Quelles lignes de communication doivent être prévues lors de la rénovation ?

• Erstellt am 12.07.2020 19:45:15

dr.evil96

12.07.2020 19:45:15
Salut à tous,

je suis en train de rénover une maison jumelée. Mon plan est que les chambres soient (presque) toutes équipées de câblages de communication modernes. Que pensez-vous des câbles les plus appropriés ? J'avais pensé à 2xCAT7, câble coaxial (et ligne téléphonique) pour chaque pièce.
Je voulais aussi garder la possibilité de les remplacer plus tard. J'ai donc pensé à passer les câbles dans des gaines M25, 2 dans chaque pièce.
En plus : qui a de l'expérience dans le tirage des câbles et pourrait me donner quelques conseils ? Malheureusement, les chemins des câbles ne peuvent être réalisés qu'avec quelques courbes. La longueur des gaines serait d'environ 3 à 15 m.

Merci d'avance pour un maximum de conseils et d'astuces... !

nordanney

12.07.2020 20:14:30
Au moins les lignes téléphoniques, tu peux t'en passer complètement. Premièrement, il y a le portable et deuxièmement, aujourd'hui, les lignes téléphoniques sont réalisées via le câble LAN. Le reste, tu peux le gérer comme tu veux. Est-ce qu'il faut un câble coaxial partout ? 2xCAT7 = 2x Duplex ?

MBPassion

12.07.2020 20:19:03
Je suis également sur le point de faire des travaux de rénovation et je vais faire poser des câbles Cat.8 (AWG22) (incl. modules Keystone Cat.8), ainsi que des câbles coaxiaux de haute qualité, mais pas de lignes téléphoniques.

Avec du Cat.7, tu ne fais certainement pas d’erreur maintenant (je ne descendrai pas en dessous non plus) et bien sûr, le Cat.8 coûte un peu plus cher et il n’y a pas encore d’avantages concrets à en tirer actuellement. Mais je ne veux jamais plus modifier les câbles encastrés et l’excédent d’investissement actuel me semble tout à fait raisonnable par rapport à l’investissement total. On peut plutôt économiser sur l’infrastructure derrière (switch, PC, moniteurs, NAS, ...) et la mettre à niveau dans quelques années. Deux prises par pièce sont certainement recommandées, même si aujourd’hui on peut déjà aller très loin avec une bonne couverture Wi-Fi.

Concernant les câbles coaxiaux, j’ai hésité un moment, car j’utilise déjà une connexion IPTV pour la télévision et la télévision linéaire est de plus en plus remplacée par des services de streaming. Mais en regardant les 5 à 10 prochaines années, j’estime que je tirerai encore profit d’une installation satellite.

Je déconseille les lignes téléphoniques, car désormais on utilise de toute façon uniquement la VoIP. Donc soit tu utilises des téléphones VoIP, soit tu as une station DECT comme la Fritzbox ou la Gigaset Pro N670 IP DECT, qui doivent elles-mêmes être connectées au LAN.

Concernant l’introduction des câbles : je ne l’ai jamais fait moi-même, mais il y a quelques jours, je suis tombé par hasard sur une vidéo Youtube montrant le système d’aide à l’introduction de câbles Wiro. Cela avait l’air très bien.

Mycraft

12.07.2020 20:20:33
Ça dépend de ce que l'objectif est et de ce que l'on veut finalement avoir. Jeter des câbles sans plan n'a en fait pas vraiment de sens.

nordanney

12.07.2020 20:33:37

Tirer à boulets rouges sur une mouche ?

hanse987

12.07.2020 20:45:03
Dans chaque pièce, une double prise est OK. Pour la télévision et le bureau, je ferais toujours 2 x doubles prises. Ne pas oublier des pièces comme la salle de loisirs et le garage.

Prévoir en plus un point d'accès à chaque étage. De préférence au plafond. Grâce à POE, tu n'as pas besoin d'une prise électrique à proximité.

Caméras ou point d'accès extérieur prévus ?

Ne pas oublier non plus l'interphone.

Oben