Roues sur des supports de parasol en granit ?

• Erstellt am 12.06.2022 13:48:25

jaeger

12.06.2022 13:48:25
Nous avons un pied de parasol en granit de 80 kg. Comme nous devons le déplacer assez souvent en fonction de la position du soleil, des roulettes seraient pratiques.
Je me suis demandé s'il est possible et comment fixer soi-même des roulettes ? J'ai déjà fait des recherches, mais il y a des avis différents. Je n'ai malheureusement pas trouvé de témoignage de quelqu'un l'ayant fait lui-même et pouvant en parler d'après son expérience personnelle.
Voici ce que j'ai pu retenir jusqu'à présent :

[*]Fixation des roulettes possible par vis ou collage
    [*]Lors du perçage, respecter une distance suffisante des bords, au moins 3 cm

Il reste pour moi ouvert de savoir si le collage ou la vissage est la meilleure méthode. De plus, je voudrais des roulettes qui ne rouillent pas. Cependant, je n'ai trouvé que des roulettes galvanisées, pas en acier inoxydable. Quelqu'un aurait-il un conseil à ce sujet ?

HoisleBauer22

13.06.2022 00:13:45

Donc, si on cherche "roulette pivotante" et "acier inoxydable" sur Google, on trouve suffisamment d'offres. Et je préfèrerais percer ainsi que prendre des chevilles avec des vis, mais je ne m'y connais pas en perçage et chevillage de pierre très dure.
Je mettrais deux roulettes pivotantes avec frein par support en granit ainsi que deux roulettes fixes (celles-ci sans fonction de pivotement), ou directement 4 roulettes pivotantes, car on ne peut pas freiner les roulettes fixes. Toutefois, les roulettes pivotantes devraient être aussi basses (plates) que possible en hauteur, sinon ton centre de gravité monte et ton support bascule plus vite. Cela dépend de la taille de ta pierre. Il faut compter environ 20€ par roulette.

Fuchsbau35

13.06.2022 07:54:47
Serait-il possible de coller le support sur une plaque avec des roulettes ? Ainsi, tu n'aurais pas besoin de percer la pierre.

WilderSueden

13.06.2022 09:04:45
En principe, pas de problème, il te faut juste un outil adéquat sinon la mèche est cassée avant que tu aies fait un trou. Avec des épaisseurs de matériau faibles, il faut juste faire attention à ce que ça ne se fissure pas quand tu utilises un marteau-perforateur et que tu ne ressors pas par le dessus. 80 kg, c’est alors d’environ....5-6 cm d’épaisseur ? Je préférerais plutôt la variante avec un petit chariot, peut-être qu’une planche roulante pour le transport de meubles conviendrait bien ?

jaeger

13.06.2022 22:48:04
Merci pour vos réponses.

Théoriquement oui, mais ce n’est probablement pas très esthétique.

C’est environ 7 cm.
Une planche roulante pour le transport de meubles convient temporairement mais d’une part c’est un peu petit et d’autre part, les roulettes ne peuvent pas être bloquées, ce qui est très mauvais par vent ;-)

Fuchsbau35

14.06.2022 07:26:53
Une planche avec des roulettes, pourrait aussi être en métal, avait néanmoins l'avantage que les roulettes pourraient éventuellement être placées plus près du bord. Ce serait alors plus stable. On peut bien sûr adapter la couleur à la pierre.