Avec quoi couvrir le plafond ?

• Erstellt am 01.07.2015 10:01:26

Valentin

01.07.2015 10:01:26
Bonjour tout le monde,

je viens de m’inscrire ici, je m’appelle Valentin. Je suis en train de construire un bungalow en angle.

Je viens donc tout de suite à ma question :
Dans environ 4 semaines, je dois habiller le plafond (poutres en bois). Une fois le plafond isolé et la bâche posée, on mettra des plaques de [Rigips] ou de [Fermacell]. Je voudrais vous demander ce qu’il vaut mieux utiliser, [Rigips] ou [Fermacell], et quelle épaisseur choisir.
J’ai entendu récemment que le [Fermacell] est plus cher, mais qu’il serait nettement plus facile à travailler et qu’on aurait besoin de moins de matériaux (lattes, vis). Peut-on confirmer cela ?

Je serais heureux de recevoir votre aide...

FrankH

01.07.2015 17:19:25
Fermacell est globalement un peu plus cher, mais les plaques de fibres de gypse sont aussi plus solides et moins sensibles à l'humidité que les plaques de plâtre ordinaires (Rigips). De plus, elles ont un meilleur comportement au feu. Il est recommandé d'avoir une sous-structure plus stable et plus épaisse, car les plaques sont nettement plus lourdes. L'épaisseur des liteaux doit de toute façon au moins couvrir la profondeur de pénétration des vis, sinon la membrane sera perforée plus tard et ne fonctionnera plus correctement. On ne fait donc pas d'économie sur le matériel de fixation. En revanche, il n'y a que des joints étroits à enduire. Il n'y a pas de surface en papier comme pour les plaques de plâtre, qui pourrait être endommagée lors du retrait ultérieur du papier peint. Et on peut fixer directement de petits objets avec une vis, la capacité portante est meilleure.