Qu'est-ce qui ne va pas dans mon étang de jardin ?

• Erstellt am 26.07.2012 17:22:04

Johannes-1

26.07.2012 17:22:04
Il y a trois ans, j'ai creusé un bassin de jardin moi-même. C'est une construction simple en bâche épaisse. Le bassin a été immédiatement colonisé par des grenouilles, des tritons, des libellules et même des sangsues. Mais l'hiver, tout semble toujours se casser, au printemps je dois toujours pêcher des grenouilles mortes au fond. À cette occasion, j'enlève aussi les feuilles mortes et ajoute de l'eau fraîche. Au cours de l'été, de nouveaux amphibiens semblent à nouveau arriver, mais ils ne survivent pas à l'hiver chez moi. À quoi cela peut-il être dû ? Peut-être trop peu d'oxygène ?

Greenhill-1

27.07.2012 22:59:28
Salut Johannes ! Quelle est la profondeur de ton bassin ? Pour que les grenouilles et autres amphibiens puissent survivre, le bassin ne doit jamais geler complètement en hiver. Il doit avoir une profondeur d’au moins 50 cm !

maryam-1

21.08.2012 17:10:49
As-tu beaucoup de feuilles mortes dans ton bassin de jardin ?
Je pense qu'il y avait trop peu d'oxygène voire plus du tout. Lorsque les bactéries du bassin veulent décomposer la matière organique (feuilles), des bactéries aérobies ou anaérobies entrent en action. Ce sont les secondes qui interviennent seulement lorsqu'il n'y a plus d'oxygène. Ce processus libère des gaz putrides qui ne peuvent pas s'échapper à travers une couche de glace. Cela a pour conséquence que les animaux sont empoisonnés.

Angelia-1

11.02.2014 12:19:03
Il se peut d'une part que lorsqu'il y a trop de feuilles ou autre matière organique dans l'eau, l'oxygène s'en aille et qu'il y ait trop de substances toxiques dans l'eau.

Et tu n'auras pas seulement fait l'étang à 20 cm de profondeur, de sorte que toute l'eau soit gelée, car dans ce cas ton grenouille peut aussi mourir.

Oben