Qu'est-ce que ce tissu non tissé sous le tapis ? - Bâtiment ancien

• Erstellt am 05.02.2020 07:07:23

schwenkgrill

05.02.2020 07:07:23
Bonjour à tous,

je suis en train de planifier la rénovation de mon grenier. Celui-ci a été aménagé en 1973 (auparavant réserve d’aménagement) et modifié une nouvelle fois en 1992.

Le même tapis a été posé dans tout l’étage (je ne sais pas s’il date de l’aménagement original ou de 92). Il doit maintenant être remplacé par quelque chose de plus moderne. Hier, j’ai décollé un coin pour pouvoir évaluer le travail qui m’attend. Bien sûr, entièrement collé, ce à quoi je m’attendais déjà.
Ce qui me surprend, c’est la structure : sous le tapis, il y a d’abord une couche de miettes – c’était probablement auparavant le dessous – puis un voile de fibres fines, blanches et grises. En décollant, le voile s’est volontiers détaché du sol avec le tapis, mais cette fine structure de fibres ne me plaît pas trop.

La protection au travail est déjà un sujet à cause de l’ancienne laine minérale et des fibres d’« Engelshaar » dans l’isolation du grenier, mais y aurait-il ici quelque chose de problématique qui sommeille ? Quelqu’un parmi vous connaît-il ce matériau et comment devrait-on le traiter ?

Merci pour vos suggestions et conseils,
Votre Schwenkgrill

Vicky Pedia

18.02.2020 12:11:31
Le non-tissé fait partie de la sous-couche du revêtement de sol. C'est ainsi que le revêtement de sol était autrefois fabriqué. La "couche de miettes" donnait de la tenue au revêtement, servait d'isolation acoustique au pas et surtout empêchait que le tapis glisse. Avec le temps, le plastifiant se dissout et il restent les miettes mentionnées. Il ne devrait cependant pas y avoir de problèmes. Lors de l'enlèvement, il faut simplement veiller à une bonne ventilation et pour les personnes très sensibles : se procurer un masque anti-poussière au magasin de bricolage.

schwenkgrill

19.02.2020 18:21:03
Merci pour ton évaluation. Nous avons enlevé le tapis aujourd'hui et cela s'est passé sans trop de problèmes. L'air n'était pas trop chargé par la suite, mais nous portions de toute façon des combinaisons et un masque respiratoire. Comme nous avons également retiré la sous-structure en même temps (vieilles plaques de particules), l'enlèvement complet n'a pas posé de problème. Ce qui est parti avec le tapis est resté sur le tapis, ce qui est resté collé à la sous-structure est resté collé. Je suis d'abord content que ce chapitre soit maintenant terminé.