cour ondulée ; un risque lors de l'achat d'une maison ?

• Erstellt am 01.01.2010 21:17:26

AndreaR.

01.01.2010 21:17:26
Bonjour,
je suis tombé sur ce forum en cherchant sur Google et j’espère y trouver de l’aide.
Je souhaite acheter une maison dont la taille et le prix sont réalisables pour moi. Il s’agit d’une maison de 20 ans, construite de manière relativement simple, en gros « construite pour des locataires », je dirais. La maison semble assez solide, dans le salon une cloison a été installée avec une porte en bois un peu plus large, qui « bouge », comme le disent les locataires précédents. Est-ce normal ou inquiétant ?

Ce qui me préoccupe davantage, c’est la cour pavée. Les pierres semblent être poussées vers le haut. Comme la maison est en possession de la famille, je sais que ce même problème est déjà survenu il y a environ 6 ans et que la cour a été ensuite re-pavée.

Je me demande donc si ce travail n’a tout simplement pas été bien fait, ou s’il faut avoir des inquiétudes générales concernant le sol lors de l’achat de la maison ? La dalle pourrait-elle se fissurer ?

Il y a aussi d’autres maisons là-bas, majoritairement plus anciennes, mais extérieurement je ne vois aucun défaut (fissures dans les murs, etc.).

Au fait, la maison n’a pas de cave.

Ce serait super si quelqu’un pouvait m’aider.

AallRounder

03.01.2010 12:31:59
Pensées d'un poseur de pavés amateur ....

Bonjour Andrea,

il y a quelques années, j'ai pavé quelques chemins et je me suis un peu intéressé à la matière. Je me souviens très bien du terme « auskoffern ». Cela signifie que la couche existante, qui n'est pas suffisamment porteuse, est creusée jusqu'à une certaine profondeur. Chez les professionnels, je ne l'ai observé que lorsque une route était reconstruite. Pour les routes et chemins existants, on supposait apparemment toujours que le sol en dessous était encore correct. Ensuite, on posait simplement le gravier de pose, puis le pavé.

Mais c’est ainsi que beaucoup de petites entreprises de construction ou des travailleurs au noir pavent aussi quand le sol n’est pas correct : le gravier est par exemple déversé sur de l’humus, les pierres posées, tout est compacté et puis ils disparaissent pour ne plus jamais revenir. Lorsque plus tard apparaissent des effets comme ceux que tu décris, les personnes concernées n’ont souvent même pas de facture, sans parler d’une quelconque garantie.

Le pavé doit, selon moi, être posé hors gel et sur un sol porteur et stable. Pour cela, il devrait, selon mon avis, y avoir une couche minérale d’au moins 20 cm sous le lit de pose (mélanges minéraux avec granulométrie 0/32 à 0/56). Si le sol est particulièrement critique, il faudrait respecter une profondeur de fondation hors gel comme pour les fondations (80 à 100 cm selon la zone climatique en Allemagne). Cela signifie dans le pire des cas : creuser jusqu’à cette profondeur et reconstruire en couches compactées et résistantes au gel. Pas étonnant que tout le monde veuille éviter cela.

Selon moi, l’effet de soulèvement pourrait venir du fait que la fondation n’a pas été réalisée hors gel. Si de l'eau gèle sous le pavé, elle se dilate à cause de son anomalie (formation de cristaux de glace) et augmente son volume. La couche supérieure est alors poussée vers le haut.

Je ne relierais pas forcément les problèmes de pavage à une supposée mauvaise fondation de la maison, à moins que la maison et la cour ne soient de la même entreprise :-)

Cordialement