Infiltration d'eau - Qui peut aider à l'évaluation ?

• Erstellt am 19.09.2018 14:16:28

Rob78

19.09.2018 14:16:28
Bonjour à tous,

après longtemps, j’ai enfin trouvé une maison qui correspond exactement à mes attentes et qui est aussi abordable. Il y a beaucoup de petites choses non graves à faire, avec lesquelles je peux bien gérer. Cependant, il y a une chose pour laquelle il me manque de l’expérience :

Dans la cave, il y a une pièce avec une porte métallique qui donne sur le jardin. Derrière la porte, il y a donc un escalier latéral qui monte le long du mur de la maison. Sur la petite surface au bas de l’escalier se trouve un drain. Maintenant, à cause de la végétation un peu envahie, beaucoup de feuilles et d’autres végétaux sont tombés dans cette zone au cours de l’année et ont bouché le drain. Ainsi, de l’eau est restée un certain temps derrière la porte de la cave, qui a ensuite pénétré dans la cave par l’ouverture de la porte. Du côté intérieur, on voit assez clairement comment l’eau s’est infiltrée en oblique vers le sol, à gauche et à droite, sur une surface d’environ 1 m à côté de la porte.

Les murs restants de la pièce ainsi que le reste de la cave sont secs. À l’endroit où l’eau est entrée, il n’y a pas non plus de moisissure, on ne voit que des taches d’eau sur le béton. La cave elle-même est en béton jusqu’à environ la hauteur de la tête.

D’après tout ce que j’ai pu lire, le plus important est de savoir d’où venait l’eau – ce qui est dans ce cas assez clair pour moi. J’ai l’impression que cette zone peut probablement être séchée en temps raisonnable grâce à une bonne aération et éventuellement un déshumidificateur, après que le drain ait été dégagé et la porte remplacée.

Mais comme je manque d’expérience et que je ne veux pas faire d’erreur pour un investissement aussi important, je voudrais bien avoir un deuxième avis de quelqu’un qui s’y connaît mieux que moi. J’ai donc contacté plusieurs experts en bâtiment et experts judiciaires, mais après avoir expliqué le problème, je n’ai soit reçu aucune réponse, soit on m’a directement proposé une analyse complète de l’objet ou un conseil d’achat que je n’avais absolument pas besoin. Un simple avis ne semble pas vraiment intéressant pour les professionnels.

Donc ma question : y aurait-il quelqu’un ici dans la région de Sonsbeck/Wesel ou aux environs qui pourrait s’aventurer à donner son avis et avoir une heure à court terme pour regarder tout cela avec moi ? Bien sûr, il y aura une indemnité pour les frais.

Cordialement
Robert

dertill

19.09.2018 14:23:39

D'après votre description, je le penserais aussi. Quelques photos aideraient davantage.

Il est important de nettoyer et de rincer le drain. Selon l'âge, une inspection par caméra de toute la canalisation peut aussi être judicieuse. Le service local de gestion des déchets propose parfois ce service - généralement moins cher que les entreprises de nettoyage de canalisations.

Par ailleurs, les escaliers extérieurs le long du mur de la cave sont toujours un point faible qu'il faut surveiller. L'étanchéité entre l'escalier et le mur de la cave est-elle en bon état ? La marche à la sortie de la cave est-elle sans éclats ni fissures ? La dépression entre la porte de la cave et le siphon de sol est-elle suffisamment haute (selon la norme DIN, elle devrait être de 15 cm) ? Le siphon de sol est-il sous le niveau de retour d'eau ou fermé par un clapet anti-retour ?

Surtout pour les entrées de cave côté ouest, j'envisagerais à moyen terme une couverture ou un abri.

Rob78

19.09.2018 14:46:40

Tu as raison, c'est en tout cas ce que je prévois, il y a aussi assez de place de ce côté de la maison. Apparemment, il a aussi été essayé de couvrir l'escalier avec une bâche depuis que les derniers occupants sont partis, mais cela s'est apparemment effondré à un moment donné.

Le mur extérieur a l'air en bon état, et l'escalier aussi, autant que je puisse en juger. Il suffit juste de couper sévèrement la "jungle", je pense que cela atténuerait considérablement le problème.

Voici deux photos, une du mur de la maison avec l'escalier, puis la porte vue de l'intérieur :

Obstlerbaum

19.09.2018 15:32:12
Le fait que l’image soit la même à droite et à gauche semble rendre plausible l’explication des propriétaires à première vue. Peut-on également reconnaître la hauteur du niveau d’eau de l’époque sur le mur extérieur ?

Rob78

19.09.2018 15:34:48

Le propriétaire n'était pas sur place, mais l’agent immobilier connaissait vraiment bien la maison et n’a rien caché non plus. Et oui, l’extérieur montre des traces similaires.

tomtom79

19.09.2018 18:16:46
Sais-tu comment est construit le sol ? L'eau peut-elle se cacher quelque part, y a-t-il une chape et une isolation ?

Si non et que c'est directement du béton, je n'aurais aucune inquiétude.