Le filtre à eau réduit la pression de l'eau

• Erstellt am 29.10.2012 12:14:14

st1xoo

29.10.2012 12:14:14
Bonjour,
je suis nouveau ici et je cherche un conseil pour le problème suivant :
Dans ma maison individuelle, il n'y a qu'une très faible pression d'eau au 2e étage. Se doucher est à peine possible.
Mes voisins n'ont pas de problèmes de pression d'eau.

Pour tester, j'ai maintenant retiré le papier filtre du filtre à eau qui est placé juste après la vanne [KFR-Ventil].
Je ne sais malheureusement pas comment on appelle ce filtre : c'est un cylindre en plastique d'environ 1,5 litre de volume, à l'intérieur un grillage cylindrique sur lequel est posé le papier filtre. L'eau passe à travers le filtre en papier.

Après environ 2 mois, le papier filtre est complètement recouvert d'une couche gluante de couleur rouille. Après remplacement, la pression d'eau n'est qu'un peu meilleure. Maintenant, j'ai retiré complètement le papier et la pression est bien meilleure.

Mes questions :
- qu'est-ce donc cette saleté désagréable ? De la rouille ? (j'ai des tuyaux en métal, maison construite en 1989, eau très dure)
- puis-je tout simplement enlever complètement le filtre (mes aérateur[s] sont de toute façon toujours bouchés par des dépôts de calcaire au bout de 3-4 mois)
- le filtre a bien sûr son utilité, c'est clair. Serait-il conseillé de remplacer le filtre par un modèle plus moderne qui ne réduirait pas la pression ?

Merci d'avance pour votre aide !!

€uro

30.10.2012 10:21:36
Bonjour,
Quelle est la pression au repos du côté du fournisseur?
Un filtre entraîne forcément des pertes de pression (réduction de la pression d'écoulement), il faut donc qu'il y ait un potentiel de pression suffisant du côté de l'alimentation.
Si les tuyaux ont un diamètre trop petit, sont partiellement obstrués ou si les robinets sont entartrés, le potentiel de pression disponible ne suffit plus à assurer un débit suffisant.
Plus le filtre est encrassé, plus le débit est faible. Le cas échéant, remplacer le filtre par un autre avec de faibles pertes de pression => grande surface de filtre!
Supprimer complètement => dangereux, car cela peut entraîner l'encrassement des tuyaux ou des composants d'appareils sensibles (machine à laver, lave-vaisselle)! Un potentiel important semble être présent ici.

Cordialement

Häuslebauer40

30.10.2012 14:23:49
Mis à part le fait qu'il est certainement logique de remplacer l'unité de filtration complète par une version plus moderne, tu devrais changer le filtre toutes les 4 à 8 semaines. Cela permet d'évacuer beaucoup de saletés et augmente la durée de vie du filtre. Nous avons eu ce problème dans la maison précédente également. À un moment donné, il y avait presque plus de pression d'eau à l'étage supérieur. Après le remplacement de l'unité de filtration, le problème a été résolu.

st1xoo

30.10.2012 19:16:00
j'ai maintenant rincé et testé la vanne KFR.

Après 3 litres d'eau, j'ai arrêté. En principe, l'eau devrait s'arrêter quand le fusible déclenche. Cela ne prend pas plus de 3 litres, n'est-ce pas ? La vanne principale était bien sûr fermée (le compteur d'eau ne tournait pas pendant le test) et les vannes pour UG, EG et OG étaient ouvertes.

Ma vanne KFR est-elle défectueuse ?