Deux fours sur une seule ligne – l'électricien n'a installé qu'un seul circuit

• Erstellt am 02.11.2025 17:26:25

dergert

02.11.2025 17:26:25
Bonjour à tous,

j'ai besoin de votre avis sur une chose qui, franchement, m'a laissé sans voix.

Chez nous, dans le cadre de la construction de la maison, l'installation électrique a été réalisée par l'électricien du constructeur. La prise pour le four avait simplement été oubliée au début et devait de toute façon être refaite. Lors d'une discussion, j'avais clairement indiqué que nous prévoyions non pas un mais deux fours – un four classique avec fonction micro-ondes et un four vapeur – et qu'ils devaient logiquement être protégés séparément.

Maintenant que la cuisine est entièrement installée (y compris le plan en granit, tout est prêt), j'ai utilisé pour la première fois les deux appareils en même temps et le disjoncteur a immédiatement sauté. En regardant dans le tableau électrique, je vois qu'il n'y a qu'un seul disjoncteur « four », donc les deux prises semblent apparemment sur le même circuit.

Oui, je sais, j'aurais dû m'en apercevoir plus tôt, mais malheureusement ce n'est pas le cas.

D'après tout ce que j'ai recherché entre-temps (VDE 0100-430 et 0100-520), cela n'est en aucun cas autorisé, car la charge combinée des deux appareils dépasse largement la charge continue admissible pour un câble de 16 A. Est-ce que quelqu'un de compétent pourrait confirmer cela ?

Protection contre les surcharges Le circuit ne doit pas être surchargé par deux fours VDE 0100-430 (433.1)
Dimensionnement Le circuit doit correspondre au courant nominal VDE 0100-520 (523.1)
Circuits séparés Chaque consommateur puissant doit avoir son propre circuit DIN 18015-1 (10.1)
Conformité réglementaire Infraction à la VDE = infraction à l’EnWG § 49 al. 2 EnWG

Je me demande maintenant si la faute est clairement à l'électricien et s'il doit refaire ça à ses frais. Par ailleurs, je voudrais savoir qui supporte les coûts si, lors de la mise à niveau, des parties de la cuisine doivent être démontées. Et enfin : comment gérer au mieux la situation sans que ça ne tourne tout de suite au conflit ?

Je souhaite régler ça calmement et objectivement avec l'électricien, mais honnêtement, je trouve ça assez incompréhensible – d’autant plus que le câble a de toute façon dû être posé après coup et qu’il était clair que deux consommateurs puissants seraient raccordés.

Je suis impatient de lire vos avis et expériences.

Cordialement
dergert

andimann

02.11.2025 18:24:54
Salut,

qu'il faille un disjoncteur dédié pour un four est indiscutable. Mais ça :

pourrait poser problème. Tu l'as dit – as-tu une preuve à ce sujet ? Des témoins ? Si l'artisan dit maintenant "Je ne savais rien pour les deux fours", ça deviendra compliqué.

Ça ne sert plus à rien maintenant, mais ce genre de chose, il faut TOUJOURS le faire par écrit... Rien que pour éviter d'oublier quelque chose.

Autre problème, sans doute encore plus important – Que dit le contrat ? S'il ne parle que d'une prise pour four et que tu n'as pas commandé une deuxième prise en option auprès du promoteur, ça pourrait se compliquer pour toi. C’est-à-dire, si tu ne l'as pas commandée, pourquoi l'électricien la ferait-il ?

Bonne chance et salutations,
Andreas

jehd

02.11.2025 20:19:13
Bonjour,

le disjoncteur est-il un disjoncteur simple ou un disjoncteur triple ? Et quelle est sa valeur, B16 ? Et de quels appareils s'agit-il (connectés en monophasé, biphasé ou triphasé, quelle puissance maximale pour chacun) ?
Y a-t-il une plaque de cuisson à proximité, et comment est-elle connectée et protégée ? Certaines plaques de cuisson n'ont besoin que de deux phases, on pourrait alors peut-être utiliser la troisième pour un four.
Et est-ce que le disjoncteur saute immédiatement quand les deux sont allumés (sans chauffer), ou seulement quand les deux chauffent en même temps ?

dergert

02.11.2025 21:42:52

Bonjour Andreas, bien sûr, je l’ai par écrit. Après la réunion orale, j’ai envoyé un plan qui montre de manière non équivoque que deux fours sont prévus.

Cette prise supplémentaire a été payée par le promoteur. L’autre, je l’ai commandée personnellement auprès de l’électricien en tant que souhait supplémentaire. Donc ça devrait déjà aller. Tout a été documenté et est aussi mentionné dans la facture payée. Il y est écrit « Prise supplémentaire double (protégée séparément) four ». En tant que profane, je comprends que mes souhaits ont été pris en compte. Rétrospectivement, il faudrait bien sûr écrire fours au pluriel, mais je ne l’ai pas remarqué à l’époque, ni remis cela en question. Je veux dire, ils ont même refait un encastrement dans le mur à cause de la ligne du four. Jamais je n’aurais pensé qu’au lieu de deux, ils ne poseraient qu’un câble... Pourquoi faire autrement ? Ils savaient en tout cas que deux fours seraient installés.

Simple, B16.

Je crois en monophasé, mais honnêtement je n’en suis pas sûr.

[*]Bosch HMG978NB1 environ 3,6 kW
    [*]Bosch CSG958DB1 environ 3,3 kW

La plaque de cuisson se trouve dans l’îlot de cuisine, avec un circuit indépendant directement en dessous vers la cave -> tableau électrique.

Non, seulement quand les deux chauffent en même temps. Après environ 5 minutes, ça coupait. C’est pour cela que je m’en suis rendu compte seulement aujourd’hui, car ce cas n’était pas encore survenu.
Pouvez-vous dire quelque chose à propos de l’aspect légal ? Est-ce que ce fait de raccorder deux fours sur la même ligne est considéré comme un bricolage, et ai-je des moyens pour demander une réparation ? Si c’est clair que deux fours doivent être installés, l’électricien ne doit-il pas respecter les règles de l’art et garantir une ligne protégée pour chacun ?

wiltshire

02.11.2025 22:27:08
Regarde dans le plan électrique comment les prises sont désignées. S’il est indiqué « Ofen » sur les deux, alors tu peux prétendre que cela n’a pas été fait correctement. Pratique : As-tu d’autres prises sur la même rangée ? Le réfrigérateur, les prises pour appareils, le lave-vaisselle sont-ils également alimentés par le même disjoncteur ? Sinon, tu peux brancher le frigo sur le disjoncteur d’un four et brancher l’autre four sur la prise du frigo. Ce n’est pas idéal, mais cela résout peut-être une partie du problème pertinente au quotidien.

Oben