Arbre au-dessus de la canalisation d’égout / distance de dégagement par rapport à la voie publique

• Erstellt am 19.10.2020 16:20:43

jucre45

19.10.2020 16:20:43
Salut à tous,

nous avons un espace de 3 m entre notre maison et la rue. Nous aimerions planter un érable globuleux, mais j’ai actuellement deux problèmes :
- à l’endroit où nous voulons le planter, il y a une canalisation d’assainissement à environ 100-110 cm de profondeur. Cela devrait normalement suffire pour la profondeur des racines de l’érable globuleux. Est-ce quand même judicieux de poser un film autour du tuyau pour empêcher les racines de s’enraciner sur les tuyaux ? Ou est-ce une assez mauvaise idée, car tôt ou tard il faudra de toute façon peut-être enlever l’arbre pour pouvoir entretenir la canalisation ?

- Comme nous voulons bien sûr planter l’arbre au milieu, il serait donc à environ 1,50 m de la voie publique. Dans la loi saxonne sur le droit de voisinage, il est stipulé :
...
§ 9
Distances limites pour les arbres et arbustes

(1) Le voisin peut exiger du propriétaire que les arbres, arbustes ou haies dans un quartier bâti de manière continue soient plantés à au moins 0,5 m, ou s’ils dépassent 2 m de hauteur, à au moins 2 m de la limite de propriété du voisin.

§ 12
Exceptions

Les §§ 9 à 11 ne s’appliquent pas pour

1. plantations à la limite des surfaces destinées à l’usage commun, 2. plantations dans l’espace public routier et sur les berges, 3. plantations derrière un mur ou une clôture opaque, à condition qu’elles ne dépassent pas cette dernière.

Mais qu’est-ce qui s’applique alors ? Quelle distance dois-je respecter par rapport à la rue ?

Merci pour votre aide ou suggestions.

Müllerin

19.10.2020 17:54:40
Les règles de distance s'appliquent toujours par rapport au voisin - j'ai déjà cherché pour la NRW comment c'est avec les arbres en direction de la route communale et je n'ai rien trouvé jusqu'à présent.
Et je ne planterais JAMAIS un arbre directement au-dessus d'une conduite... au moins à 2 m à côté, même alors ses racines s'étendent jusqu'à là.
Part du principe qu'un arbre prend toujours racine aussi grand et large que sa couronne.

Octrineddy

20.10.2020 10:51:29

Il s'agit régulièrement des voies publiques dédiées. Il en va de même pour votre rue devant la porte. Même si elle n'est pas encore dédiée, ce n'est probablement qu'une question de temps. Le plan d'aménagement peut apporter des précisions, les voies de circulation publiques y sont généralement représentées en jaune. Celles-ci devraient en fait aussi être dédiées.

Pinky0301

20.10.2020 11:10:52
Nous avons eu il y a quelque temps une entreprise pour l'inspection des canalisations. L'employé m'a dit que les racines ne posent pas de problème pour les eaux usées. Cependant, je ne sais plus si c'est toujours le cas ou si cela ne concernait que notre canal réparé.

User0815

20.10.2020 11:51:01
Il est partiellement prévu dans la servitude pour le droit de conduire qu'il est interdit de planter quoi que ce soit au-dessus de la conduite. Je vérifierais cela par précaution.