Taux de cuivre trop élevé dans l'eau potable - Conseils sur la cause ?

• Erstellt am 04.06.2012 12:46:11

edel6101

04.06.2012 12:46:11
Bonjour,

Nous avons emménagé il y a environ un an dans notre maison neuve. Juste après l’emménagement, il y a eu une grosse tempête, ce qui nous a contraints à faire bouillir l’eau pendant un certain temps. Nous avons rapidement remarqué que les dépôts de calcaire dans la casserole n’étaient pas blanchâtres comme d’habitude, mais clairement teintés de vert. Et cela n’arrive que dans notre maison.
Les analyses d’eau ont montré que la teneur en cuivre est élevée. Nous avons des valeurs autour de 1,5 mg/l au niveau de l’arrivée d’eau chaude dans la cuisine et la salle de bain.
La teneur en eau froide est en revanche « seulement » de 0,29 mg/l.
Il a été vérifié que l’eau arrive « propre » dans notre maison. Cela a été prouvé (0,043 mg/l).

Jusqu’à présent, plusieurs vannes et clapets anti-retour en laiton rouge ont été remplacés entre l’arrivée d’eau de la maison et le ballon d’eau chaude, mais les résultats des analyses n’ont pas changé.
Selon la société sanitaire, les conduites principales sont en acier inoxydable.

Malgré la multitude d’analyses effectuées à ce jour, nous en sommes malheureusement de nouveau au point de départ et n’avons aucune indication sur l’origine ou la cause de cette teneur élevée en cuivre.

Depuis presque un an, j’achète par caisse de l’eau en PET, car je n’utilise pas l’eau du robinet pour la préparation des aliments. Et cela dure maintenant depuis presque un an sans fin en vue.

Quelqu’un a-t-il déjà eu un problème similaire ou une idée de la raison pour laquelle les teneurs en cuivre peuvent augmenter aussi fortement dans une maison ?

Merci beaucoup pour vos retours et votre aide.

yoyo69

08.06.2012 13:26:16
C’est la première fois que j’entends ça, je dois l’avouer. Je ne sais pas spontanement à quoi cela pourrait être dû. Peut-être que vos [Leitungen] sont mal branchées ? Sinon, je ne sais pas à quoi ça pourrait être dû..

yoyo69

08.06.2012 20:48:56
Je dois demander encore une fois, car j'en ai parlé avec des connaissances. Est-ce vraiment la valeur du cuivre et non celle du fer ??? Des valeurs élevées de fer se trouvent en effet plus souvent dans l'eau potable, mais il existe des systèmes de filtres spéciaux pour cela. Peut-être que tu écris simplement encore une fois en retour :

DerW

25.06.2012 20:59:15
La patine, oxydation du cuivre. Il est préférable de laisser le robinet situé le plus en hauteur couler pendant 1 à 2 jours. L’installateur n’a probablement pas bien travaillé, il doit rester une quantité énorme de copeaux de cuivre dans le tuyau. Je lui enverrais la facture d’eau.

TomTom1

27.06.2012 08:07:34

Cela devrait limiter la quantité de copeaux de cuivre :rolleyes:.

Mempner

15.01.2013 17:36:29
Salut,
ça ressemble à un quelque chose qui se décompose dans l'installation, c'est étrange toutefois que les conduites soient en acier inoxydable !
peut-être demander encore une fois précisément à l'[Installateur], s'il y a des pièces en cuivre dans l'installation !