Construction à ossature en bois - sujet à la moisissure ?

• Erstellt am 02.03.2011 11:28:41

lockwitzer

02.03.2011 11:28:41
Bonjour,
l'année dernière, nous avons rénové notre étage supérieur avec une construction en ossature bois. - La composition du mur est la suivante de l'intérieur vers l'extérieur :
Plaque 2GKB
Lattage contreventé / niveau d'installation
Panneau OSB 18 mm collé étanche
Laine minérale 200 mm 0,35 entre les montants (200 mm)
Panneau OSB 18 mm
Ma question est la suivante : le panneau OSB extérieur est-il un point faible éventuel en ce qui concerne la formation de moisissures ? - parce qu'il pourrait être trop étanche ?? - si oui, comment pourrait-on y remédier ?
Peut-être une isolation extérieure supplémentaire ?
Ou bien tout démonter à nouveau ?
Je suis reconnaissant pour des conseils constructifs.

E.Curb

02.03.2011 14:39:28
Bonjour,
un élément (dans ton cas le mur extérieur) devrait être conçu de manière à ce que la capacité de diffusion diminue de l’intérieur vers l’extérieur. Le panneau OSB doit être considéré comme une membrane pare-vapeur, donc relativement peu perméable à la diffusion. La construction est donc physiquement incorrecte. Il existe cependant des programmes permettant de calculer la condensation de différentes constructions.
Une alternative serait en tout cas d’appliquer une plaque en fibres de bois perméable à la diffusion de l’extérieur.

Cordialement

lockwitzer

02.03.2011 19:48:55
Merci pour votre réponse,
donc il faudrait enlever à nouveau la plaque OSB extérieure ???
ou y a-t-il encore d’autres solutions alternatives ???
après le test Blower, il n’y avait pas de fuites d’air de l’intérieur, mais si dans quelques années le ruban adhésif « lâche » peut-être que l’air chaud pourrait s’échapper vers l’extérieur ??
et alors l’humidité ne pourrait pas s’évacuer assez rapidement ??
avec les panneaux de fibres de bois rigides, la diffusion est probablement beaucoup meilleure ??
je pensais déjà à une simple volige de toit + un pare-pluie perméable à la diffusion ??
j’espérais pouvoir déplacer le point de rosée vers l’extérieur avec un isolant posé de l’extérieur, mais il faudrait alors probablement environ 20 cm d’isolant ???

E.Curb

03.03.2011 08:35:56
Bonjour,
bien sûr, il existe des solutions alternatives. Il faut juste voir quels moyens financiers sont à ta disposition.

Avec ta construction actuelle, de la condensation se forme sûrement à la 5e couche (deuxième panneau OSB). Tu peux y remédier soit en enlevant le panneau et en le remplaçant par une couche perméable à la diffusion, soit en appliquant une isolation thermique extérieure pour augmenter la température à cette couche.
D’un point de vue physique du bâtiment, je remplacerais (même si le test BlowerDoor a été positif) le panneau OSB par un panneau en fibres de bois ou par un film approprié.
Du point de vue des coûts, le remplacement du panneau OSB serait probablement moins cher. Mais il faut vérifier avec un calcul.
Théoriquement, cela fonctionne aussi avec une isolation extérieure supplémentaire.

Cordialement

lockwitzer

03.03.2011 17:35:11
Merci d'abord,
j'ai essayé le truc dans un logiciel de calcul, mais peu importe ce que j'ai collé sur la plaque OSB... le point de rosée était toujours dans la plaque... merde... bon, on va sans doute devoir tout démolir à nouveau...
Combien faut-il appliquer environ par m2 pour des panneaux de fibre souple de 40 mm ?

Le charpentier chargé des travaux n'a déjà pas trop réussi à s'y faire pendant la construction... mais si l'architecte a calculé ça comme ça, ça doit aller... c'est vraiment con, on aurait peut-être dû se renseigner correctement avant :-(
maintenant ça va coûter plus cher à nouveau :-(
Salutations et merci

6Richtige

03.03.2011 17:53:11
Fais plutôt calculer cela par un professionnel, les panneaux OSB ont également une fonction statique pour la cloison. Éventuellement, une membrane pare-vapeur à l'intérieur entre l'OSB et la plaque de plâtre suffit, et à l'extérieur une isolation de 100 mm en Neopor/Styropor.