Expériences avec les fenêtres à soufflet vs. fenêtres à soufflet et à pivot?

• Erstellt am 30.09.2022 09:51:21

Smeagol

30.09.2022 09:51:21
Bonjour,

Nous avons prévu une fenêtre de 170x75 cm au rez-de-chaussée et à l’étage côté ouest de la maison.
Or, ma femme souhaite fortement opter pour une fenêtre à soufflet pour des raisons esthétiques (à cause de la largeur de 1,70 m, cela ne peut pas être autrement avec une seule battante).
Le problème est que, par nature, cette fenêtre ne peut pas être utilisée pour une ventilation d’appoint et qu’elle est de plus assez difficile à nettoyer.

Pour ma part, je préférerais installer une fenêtre oscillo-battante (donc à deux battants) afin de pouvoir l’ouvrir normalement. Certes, cela semble un peu moins élégant à cause du montant intermédiaire, mais à mon avis, c’est de loin plus pratique.
De plus, je pense qu’une telle fenêtre peut rester ouverte plus longtemps le matin ou le soir sans que j’aie peur que des insectes entrent par les portes-fenêtres.

Le forum aurait-il une idée pour éventuellement « résoudre » cela autrement ?

Merci et salutations

Yosan

30.09.2022 10:03:26
Pas de fenêtres à soufflet normales, surtout si l’on ne peut pas bien y accéder de l’extérieur, ce qui est rarement le cas pour les fenêtres de toit. Nous avons eu cela une fois dans un appartement mansardé en location, où les fenêtres sont devenues de plus en plus vertes à cause des algues/mousses ou autres en quelques années, et donc de moins en moins transparentes, car on ne pouvait tout simplement pas atteindre les endroits pour les nettoyer. Il faut donc soit monter régulièrement sur le toit, soit on aura probablement tôt ou tard toujours ce genre de problèmes.

SaniererNRW123

30.09.2022 10:05:50

Ce qui n’est pas grave.

C’est effectivement plus difficile à l’étage, mais faisable avec une échelle (on ne nettoie pas si souvent).

Pour quoi faire ?

Il y a largement assez de bestioles qui entrent aussi par les fenêtres ouvertes...

Avant de faire une fenêtre à soufflet, je prends plutôt du vitrage fixe. Je l’ai fait moi-même pour deux fenêtres à cause de la vue (mais seulement au rez-de-chaussée).

Smeagol

30.09.2022 10:14:58

Ouvrir complètement pour l’air frais ou aussi pour aérer en travers est bien mieux. Avec ces fenêtres, je peux aussi facilement installer une moustiquaire contre les bestioles, ce que je trouve toujours plus compliqué/moins élégant à faire avec les portes-fenêtres.

Je peux comprendre la vitre fixe à cause de la vue, même si ici c’est seulement le mur du voisin qu’on voit. Donc ça peut plutôt être négligé ;-)

dertill

30.09.2022 10:17:16
Les fenêtres pivotantes autour de l'axe horizontal n'existent-elles plus ? Un vantail, entièrement ouvrable pour aérer et nettoyer.

WilderSueden

30.09.2022 10:18:21
Vous devez vous mettre d'accord vous-mêmes, nous ne pouvons pas nous en charger. À ce stade, je prendrais soit une vitrage fixe, soit une à deux vantaux.

Concernant le nettoyage, il existe aussi ces perches télescopiques avec raccord pour tuyau.