Économie à trois secteurs

• Erstellt am 27.07.2008 21:03:40

senor

27.07.2008 21:03:40
Salut !

J'ai lu que ce n'est pas bon de laisser toujours pousser les mêmes plantes au même endroit dans le jardin. La culture sur 3 champs a aussi fait ses preuves depuis très longtemps pour ne pas abîmer le sol, et ainsi augmenter les rendements. Pouvez-vous m'en dire plus sur cette réflexion ? :confused:

Cordialement,
sennor :)

senor

30.07.2008 21:50:03
Salut !

On peut donc considérer la culture en deux ou trois champs comme une méthode de rotation des cultures, n’est-ce pas ? Comment peut-on appliquer un tel système dans son propre jardin ? Est-il par exemple suffisant de diviser le jardin en 3 parcelles et de faire tourner les plantes d’année en année ?

Cordialement,
sennor :D

leini

30.07.2008 22:33:10
Bonjour,

Cela m'intéresserait aussi de savoir comment ce principe fonctionne, suffit-il de cultiver sans cesse des choses différentes dans un [Beet] ou faut-il faire attention à autre chose ?

Maier GmbH

30.07.2008 23:07:27
Rotation des cultures

Salut !

Le changement de certaines espèces de cultures selon un ordre fixe sur la même parcelle est appelé rotation des cultures. Lorsqu'elle est appliquée de manière appropriée, cela peut avoir une influence positive sur la fertilité du sol.

Il s'agit de respecter une rotation régulière entre les plantes consommatrices d'azote et celles qui l'enrichissent, les racines superficielles et profondes, les plantes qui augmentent ou appauvrissent l'humus, les plantes qui consomment ou augmentent la maturité ainsi que les consommateurs faibles et forts.

Il faut également prendre en compte la compatibilité des plantes entre elles et avec d'autres cultures. Par exemple, le blé, les pois, le trèfle, la betterave ou la luzerne sont incompatibles avec eux-mêmes, tandis que les haricots, les pommes de terre ou le maïs sont compatibles avec eux-mêmes. Si on ne tient pas compte de cela, il peut y avoir des carences, une infestation accrue de parasites et des maladies.

Cordialement,
Aménagement de jardin ;)

senor

31.07.2008 22:40:04
Salut Gartengestaltung,

ça semble encore une fois tellement compliqué... ;)
Pourrais-tu expliquer un peu plus précisément ces termes, comme Flachwurzler ou Stickstoff Zehrer... s'il te plaît ! :)

LG,
sennor

Maier GmbH

03.08.2008 22:42:55
Racines superficielles et pivotantes

Salut sennor,

bien sûr, je peux te donner quelques informations.

Racines superficielles : C’est ainsi que l’on appelle les plantes dont les racines s’étalent en forme d’assiette dans les couches supérieures du sol. Lorsque les conditions du sol sont défavorables, les racines superficielles ne peuvent pas bien s’accrocher. Cela peut entraîner que les plantes tombent facilement lors de tempêtes, ce qui arrive souvent chez les espèces d’épicéas. Dans une monoculture, les racines superficielles sont donc très vulnérables, ce qui plaide en faveur d’un choix pour une culture mixte.

Racines pivotantes : Les plantes ainsi désignées développent une racine pivotante. La racine pivotante possède une racine principale très développée. Peu de racines secondaires se forment, et la racine principale pénètre profondément dans le sol. De cette manière, les plantes accèdent aux nutriments présents dans les couches inférieures du sol. On peut citer par exemple les carottes, les mélèzes, l’onagre commune ou le pissenlit.

D’après la description, il ressort, selon moi, clairement pourquoi il faut combiner les racines superficielles et pivotantes.

LG,
Aménagement de jardin :)

Oben