L'Evergrande chinoise doit être liquidée

• Erstellt am 31.01.2024 18:31:04

Neubau15

31.01.2024 18:31:04
Bonjour,

un peu sur le boom immobilier que nous ne souhaitons pas avoir chez nous de cette manière :

le groupe chinois Evergrande, anciennement Hengda Group, basé à Shenzhen (Guangdong) était récemment la deuxième plus grande entreprise immobilière de Chine en termes de chiffre d'affaires. Il développait et vendait principalement des logements aux habitants à revenu moyen et supérieur. À la mi-2021, l'entreprise est tombée en difficulté en raison d'un endettement élevé : fin juin 2021, l'entreprise avait des dettes d'environ 1,96 billion de renminbi (252,5 milliards d'euros). En août 2023, Evergrande a demandé la protection des créanciers aux États-Unis selon l'article 15 de la loi américaine sur les faillites. Fin janvier 2024, un tribunal de Hong Kong a ordonné la liquidation de l'entreprise.

Ma question est maintenant, est-ce que cela entraînera l'Europe et donc bien sûr l'Allemagne dans l'abîme ? Avec Country Garden, le plus grand groupe immobilier chinois est lui aussi profondément embourbé dans une crise de la dette. Que se passera-t-il si celui-ci fait également faillite ?

Qu'en pensez-vous ?

jens.knoedel

31.01.2024 18:39:44

Tout cela n'a aucune influence sur le reste du monde. Certains investisseurs en ressentiront un peu la douleur, mais dans l'ensemble, ce n'est qu'un problème purement intérieur à la Chine et fait maison. Le gouvernement agit déjà activement. Nous pouvons tous être très sereins.

Neubau15

31.01.2024 18:41:46

Je ne voudrais pas l'approuver ainsi. D'innombrables investisseurs étrangers sont concernés. Par exemple, l'américaine Black Rock et HSBC, pour ne citer que deux géants.

schubert79

31.01.2024 19:23:25

Source ? Ce serait nouveau pour moi que Black Rock soit impliqué dans Evergrande. Peut-être par cinq degrés de séparation et avec des montants plus petits...

Neubau15

31.01.2024 20:00:15

Je l'ai vu sur Deutsche Welle :
youtube.com/watch?v=6ExkvqyngoA&t=198s&ab_channel=DWDeutsch

jens.knoedel

31.01.2024 21:48:52
Sur les dettes totales d’Evergrande (environ 330-335 milliards de dollars US), environ 5 % sont dues à des fonds et banques étrangers (+/- 20 milliards de dollars US). C’est gérable. De plus, le défaut est déjà survenu en 2021, lorsque les dettes étrangères n’ont pas pu être remboursées. Dès lors, des dépréciations correspondantes ont dû être effectuées. Et puisque selon la loi chinoise, pour simplifier, les créanciers étrangers ne sont indemnisés qu’après le dernier paiement pour le gardien et la femme de ménage (à partir de la masse de liquidation), les dépréciations chez les créanciers étrangers devraient avoir été plus ou moins entièrement prises en compte (elles doivent l’être aussi selon les IFRS, si je ne me trompe pas). Par ailleurs, j’ai lu quelque part le chiffre de 4 000 créanciers en Chine.

Oben