: Je ne peux pas parler de la qualité des fiches techniques dans le secteur de la construction.
Mais par exemple, dans l’électronique grand public, 150 watts ne correspondent pas partout à la même puissance.
Impulsion, charge continue, puissance sinus, crête moyenne quadratique (RMS), puissance musique ou même PMP, à quel taux de distorsion, avec un bruit blanc ou rose, un canal ou tous les canaux pilotés, 4 ohms, 6 ohms, 8 ohms.
Réponse en fréquence : -3 dB, -6 dB, 1 W à 1 m ou 0,5 m ?
Tout cela a déjà été vu dans des fiches techniques officielles.
Et bien sûr de manière contractuelle.
De même pour les durées de batterie des téléphones mobiles ou ordinateurs portables. Émissions sonores pour les lave-linge, réfrigérateurs et lave-vaisselle. Quelles étaient les conditions de mesure ? Quel schéma d’utilisation a été appliqué ? Les fiches techniques se taisent généralement à ce sujet.
Mais si rien n’est dit sur les conditions de mesure, on peut considérer chaque chiffre comme contractuel ou reconnaître que chaque chiffre est en fait non contractuel.
Je ne sais pas comment cela se passe par exemple pour les classes d’usure et de dureté des sols, peut-être existe-t-il une norme ou un accord inter-fabricants concernant les niveaux et conditions de mesure. Je doute cependant que ceux-ci prennent en compte des tests longue durée ou des conditions réalistes qui se produisent en pratique. L’exposition au soleil par exemple : un sol peut présenter des décolorations ou perdre sa résistance à l’abrasion après deux étés, tandis qu’un autre reste comme au premier jour.
La plupart du temps, cela n’existe pas pour les produits utilisés par les consommateurs finaux.
Donc, en ce sens, je fais davantage confiance aux avis sur Internet et j’essaie de lire entre les lignes, plutôt qu’aux indications peu transparentes d’un fabricant dont je n’ai aucune expérience personnelle.
Les fiches techniques sont un premier point de repère pour filtrer dans un paysage produit peu clair. Mais lorsqu’on a un à trois favoris, il est conseillé de se baser sur l’expérience. Mieux encore, si ce sont des expériences d’experts — mais indépendants et non prenant aveuglément pour argent comptant les données des fabricants.
Bonne chance
Tolentino