Hirondelles - La démolition va-t-elle être retardée de 5 mois ?

• Erstellt am 30.05.2016 18:20:45

titoz

30.05.2016 18:20:45
Bonjour à tous,

en principe, la démolition de la vieille maison devrait commencer dans les 1-2 prochaines semaines.
On m'a maintenant signalé par l'[Amt für Landesschutz (oder so ähnlich)], que nous avons des nids d'hirondelles et qu'ils peuvent volontiers bloquer notre démolition jusqu'en novembre.

Il s'agit probablement d'[Mehlschwalben].
Je n'ai pas remarqué ces derniers mois que des oiseaux y entraient et sortaient... bien sûr, cela m'était égal jusqu'à présent.

Qui a de l'expérience avec des nids d'hirondelles ?

Bien à vous
Tito

Junkiehoernchen

30.05.2016 21:53:29
Bonjour,

Je n'ai pas d'expérience avec les hirondelles, mais avec les chauves-souris.

Dans le cadre de notre construction, nous voulions démolir une vieille grange. Lors de l'autorisation de démolition, il nous a été signalé que, selon la loi fédérale sur la protection de la nature (article 44), nous devons nous assurer qu'aucun animal protégé ne soit affecté (en particulier les chauves-souris). C'est pourquoi nous avons engagé une biologiste. Elle a constaté qu'aucun animal n'habite dans le bâtiment, mais qu'ils le traversent parfois. Il a donc été recommandé de programmer la démolition entre décembre et février. Après quelques allers-retours et quelques arguments juridiques, nous avons finalement pu démolir en octobre. Cela a toutefois un peu retardé le projet...

Les voisins n'ont cependant pu rénover leur toit qu'en hiver, car un nid de chauves-souris y a été trouvé...

En principe, chaque maître d'ouvrage est responsable du respect de telles réglementations et si la commune attire déjà l'attention dessus, c'est à vous de fournir une attestation de non-présence. Sinon, cela peut devenir coûteux.

En fin de compte, la démolition peut effectivement vous être interdite.

Bonne chance !

Pumbaa

30.05.2016 22:14:09
Nous avons dû fournir un rapport d'expertise pour l'autorisation de démolition, attestant qu'aucune plante ou animal digne de protection ne serait dérangé. Si de tels êtres sont trouvés, il se peut effectivement que tu doives, par exemple, attendre les périodes de nidification ou autre. Chez nous, deux biologistes étaient présents pendant la journée et au crépuscule pour compter les animaux ;-)
C'est, à ma connaissance, une réglementation de l'UE ou quelque chose du genre. C'est une procédure progressive pour la protection des espèces et il existe des listes indiquant quels animaux et quelles plantes bénéficient d'une protection particulière.

haydee

31.05.2016 08:16:43
Ah super, personne ne nous avait encore signalé cela. OK, nous n'avons pas encore trouvé quelqu'un pour effectuer la démolition. Nous cherchons seulement depuis août. Je n'ai pas encore vu d'animaux autres que des chats errants.

Oben