Hauteurs des linteaux trop basses - quelle est la complexité du déplacement des linteaux ?

• Erstellt am 01.06.2015 22:41:41

Frank78

01.06.2015 22:41:41
Salut,

ce week-end, j’ai constaté que les maçons ont posé dans le (sous-)sol une hauteur de linteau de seulement 2,01 m (à partir du dessus du plancher fini), au lieu de 2,135 m comme prévu, alors que le plan indique que toutes les ouvertures de porte doivent avoir cette hauteur de 2,135 m. Maintenant, je comprends aussi pourquoi le chef de chantier a posé cette question intéressée pour savoir si j’avais mesuré les linteaux quand j’ai pris les mesures des murs...

J’aimerais maintenant savoir, avant d’entamer la discussion, quel genre de dommage cela représente pour l’entrepreneur. Six linteaux sont dans des murs porteurs, deux ne le sont pas.

Ma vision du déroulement serait, de manière amateur, la suivante :
- poser un coffrage (existante) avec des poutres parallèles à l’ouverture
- enlever ou casser les moellons au-dessus du linteau
- détacher le linteau, le soulever, le soutenir avec des moellons et du mortier
- laisser durcir (un jour suffit-il ?)
- enlever le coffrage

Il m’est difficile d’évaluer la durée des travaux ci-dessus — donc aussi le coût. Qu’en pensez-vous ?

Vendredi, je pourrais éventuellement venir sur le chantier — au moins pour casser, c’est techniquement envisageable pour moi, si les coffrages sont posés et que les linteaux sont remis en place par un des maçons. Je ne devrais probablement pas, mais si ça contribue à apaiser la situation...

Cordialement,
Frank

wrobel

05.07.2015 16:35:27
Moin Moin

Les coûts des matériaux sont certainement très clairs.
À deux, cela se fait aussi en un jour.

Une attitude très favorable aux artisans, selon moi.
Cela paiera sûrement plus tard.

Olli

Frank78

07.07.2015 00:40:54
Salut, les linteaux sont déjà en place, je les ai dégagés avec un ami en (anstrengenden) six heures. C’était d’ailleurs mon erreur, dans les plans d’exécution, il n’y avait que 2,135 m pour le rez-de-chaussée – j’aurais dû faire plus attention lors de la planification. Maintenant, tous les autres trous sur et dans la maison auront aussi une hauteur de linteau d’au moins 2,135 m.

Oben