Suggestion pour la répartition des pièces au rez-de-chaussée d'une maison individuelle neuve

• Erstellt am 10.09.2012 16:26:21

Bauexperte

11.09.2012 10:10:04
Bonjour,

Mais cela n'a pas de sens de faire de longs trajets vers le cellier - il arrive souvent que le cuisinier/la cuisinière n'ait qu'une main de libre ; selon ma logique, cela ne correspond pas. Je ne pensais pas non plus à une troisième porte, mais à une porte coulissante intérieure. Ainsi, tu peux utiliser l'espace - des deux côtés de la porte coulissante - dans la cuisine et dans le cellier. D'ailleurs, Der Da a encore une fois raison ; 12 m², ce n'est pas peu pour une cuisine ouverte.

Es-tu sûr que ton budget peut couvrir les dimensions de la planification de l'agencement ? Que dit le prix proposé en bas à droite ?

Cordialement

Goldbeere

11.09.2012 10:56:48

Bonjour Fun-ta !

Notre plan d’étage salon/cuisine/réserve est similaire, donc voici mon avis : 3,75 m en largeur dans la salle à manger suffisent amplement. Nous avons 3,50 m et en somme satisfaits. Notre salon a effectivement un petit coin/renfoncement, comme dessiné par l’expert en construction. Mais notre porte est juste à côté de ce renfoncement. Nous n’avons pas la pièce derrière que l’expert réserve pour le bois. Notre architecte a d’ailleurs dit qu’on n’a de toute façon pas besoin de beaucoup d’espace dans la salle à manger. Si on peut construire grand, d’accord. Mais sinon, un peu moins suffit aussi. Et nous avons accepté un peu moins d’espace dans la salle à manger pour avoir une cuisine fermée plus grande. Nous y vivons déjà : aucun mauvais choix.

Comme nous ne voulions pas non plus de 3 portes dans la cuisine, nous avons renoncé au passage vers le salon, mais avons un passage vers la buanderie et la réserve. Cependant pas « en haut au milieu », mais « en haut à droite ». Chez toi, ce serait juste derrière la porte. Nous avons une porte coulissante vers la cuisine, ce qui convient parfaitement. On entre → droit devant la cuisine, tourner à droite vers la buanderie/réserve. Que tu puisses vivre avec 3 portes, c’est à toi de voir. Ce qui me gênerait dans la proposition de l’expert, c’est le manque d’espace à droite de la cuisinière.

Cordialement, Goldbeere

Goldbeere

11.09.2012 11:08:30

Juste une remarque personnelle/question de ma part, car cela m’a déjà frappé dans ce forum et d’autres : cette question ne correspond pas du tout à la question initiale du TE ? Doutes-tu que le budget ne puisse pas couvrir la planification de la disposition ? Et si oui : pourquoi ? En sais-tu plus que moi ?
Quand je lis ici et réponds de temps en temps, je pars d’abord du principe que ces conditions cadres sont claires. Surtout quand on est déjà si avancé dans la planification de la disposition?! Je ne peux pas commencer au stade originel et tout demander avant de répondre à une question de planification de disposition. Je pense que certaines choses devraient être considérées comme acquises et que l’on devrait répondre à la véritable question du TE (ce que tu as d’ailleurs fondamentalement fait ! Donc aucun problème. ).
C’était juste une remarque générale.

LG, Goldbeere

Ps : peut-on encore modifier ses contributions après coup ?

Bauexperte

11.09.2012 11:30:32
Bonjour Goldbeere,

Non, je ne sais pas plus que toi. Ce n’est qu’à la dernière lecture que j’ai compris que le BV du créateur du fil allait aboutir à une énorme partie de maison. C’est là, du moins je l’espère, légitime de demander si le budget correspond à l’ampleur des travaux. Car sinon, tous les intervenants peuvent généralement économiser leurs réponses/expériences, puisque le résultat final sera complètement différent de ce qui était prévu au départ => mon expérience de nombreuses années. Si la maison doit être réduite d’1,0 mètre en profondeur (notamment à cause du budget), la avancée que j’ai proposée ne convient pas, car le salon aura alors un aspect couloir, où l’avancée de la cuisine serait plus que dérangeante.

D’ailleurs, je n’ai prêté aucune attention aux appareils indiqués – que la cuisinière soit placée à l’endroit marqué ou ailleurs m’importe peu dans un premier temps. Il est rarement judicieux de planifier la cuisine autour des appareils.

Je veux bien l’espérer.

Un néophyte/novice en construction n’a absolument aucune idée des coûts qu’implique la construction d’une maison – ce n’est pas étonnant, puisqu’il n’a pas appris ça. Il est donc judicieux – je pars du principe que tout le monde dispose d’un temps limité pour répondre ici (en tout cas c’est mon cas) – de demander certaines conditions cadres. Même si je répète encore et encore qu’il est important de connaître son budget _avant_ la prise d’un entretien-conseil, je suis loin de supposer que cela s’applique dans tous les cas.

Oui, mais seulement pendant peu de temps après la rédaction de ton message.

Cordialement

fun-ta

11.09.2012 12:44:42
Bonjour à tous,

Le financement doit bien sûr aussi être adapté, c’est le plus important. En principe, je dois dire que le terrain à bâtir ne me coûte rien, c’est-à-dire que j’ai 2000 m² où je ne dois payer que les frais d’arpentage, c’est déjà une somme considérable qui s’en va quand je dois d’abord acheter un terrain à construire ! Le devis complet n’est pas encore prêt, car comme vous le voyez, certaines choses doivent encore être modifiées !

Mais pour en venir à vos propositions réelles, j’ai mesuré maintenant que si je déplace le mur de cuisine mentionné de 0,75 m, la cuisine fait 15 m², il devrait donc y avoir une petite place assise, et la salle à manger aurait encore 4 m de largeur, cela devrait aussi aller ! Bon, maintenant on va voir, j’ai rendez-vous demain avec le cuisiniste, on verra ce qu’il peut «magier» !

Baufie

11.09.2012 14:37:41
@Fun-ta

Jusqu'à présent, ça me plaît beaucoup. Nous montreras-tu aussi ce que tu as prévu en haut ?

En tant qu'expert en construction, le prix en bas à droite m'intéresserait également.