Sous-structure vissage façade rideau admissibilité

• Erstellt am 07.06.2018 22:00:00

arner

07.06.2018 22:00:00
Bonjour forum,

j’ai une question concernant la validité du vissage d’une sous-construction d’une façade rideau :

Situation : Le support est un mur en pierres de taille assez lâche en grès. Dessus, en tant que sous-construction, un lattage vertical avec un espacement de 60 cm en KVH épicéa 60x120 mm (les 60 mm contre le mur). Sur le lattage, côté extérieur, une plaque isolante en fibres de bois Steico de 60 mm agrafée. Les caissons ainsi créés sont soufflés avec Steico Zell (fibres de bois). Par dessus doit encore venir un lattage vertical et à l’extérieur un bardage en losange horizontal. La façade fait 3 mètres de haut et s’étend sur trois murs, 7 m, 11 m, 4 m.

La mise en œuvre d’un tel isolant est bien sûr soumise à des exigences constructives et aussi de sécurité.

Quelles sont les exigences légales concernant les vis et chevilles avec lesquelles le lattage vertical de la sous-construction est chevillé dans le mur en pierres de taille ? J’entends à ce sujet des avis très différents.

La cheville doit-elle être homologuée pour le grès ? Ou l’ensemble de la fixation doit-il être un système approuvé pour cette situation selon la réglementation du bâtiment ? Ou peut-on utiliser n’importe quoi, tant que ça tient ?

Une explication logique m’a été donnée par un employé de Fischer, qui a dit qu’il _faut_ utiliser un système homologué pour cette situation composé de cheville et vis, car seules ces données permettent de réaliser les calculs qui déterminent et éventuellement prouvent la durabilité de la construction.

Un menuisier disait qu’on pouvait prendre ce qu’on voulait et qu’on n’avait pas à se soucier des homologations ou autres.

Quelle est la situation ? Quelles sont les règles légales et à quelles exigences doit-on se conformer lors de la mise en œuvre ? Peut-on éventuellement trouver ces informations quelque part ?

Merci pour vos réponses !

hanse987

08.06.2018 09:34:46
De mon point de vue, Fischer n'a pas complètement tort avec cette affirmation. À quoi sert par exemple une cheville pour béton dans du grès. La remarque du menuisier est du genre : « Nous l'avons toujours fait comme ça et ça a tenu ! »

Mais si je lis en haut qu'il s'agit d'un mur en pierre brute, cela n'aura pas grand-chose à voir avec un mur selon la norme DIN dans un test de cheville. Il y a encore la possibilité d'essais d'extraction sur place par le fabricant de chevilles, qui recommande alors un type de cheville (charge maximale et/ou espacement maximal des chevilles). À mon avis, c'est la meilleure solution pour des types de murs inconnus.

arner

24.06.2018 18:05:26
Bonjour hanse987,

Non, en fait c’est encore pire, le menuisier l’a fait pour la première fois.
[

C’était justement ce que je voulais dire. Grâce à l’essai d’arrachement, on obtient des valeurs concrètes sur la tenue, avec lesquelles on peut ensuite déterminer le nombre nécessaire de chevilles et de vis.

Mais, indépendamment de savoir si c’est judicieux ou non : Que DOIT-on faire, c’est-à-dire à quelles directives / lois / prescriptions l’entreprise exécutante doit-elle se conformer ? Est-ce que ça DOIT même être calculé ou pas ?

On entend toujours « selon l’état de l’art » ou « agréé par le service technique du bâtiment », etc., mais que s’applique-t-il concrètement ?

Mais où se trouvent les prescriptions à respecter concrètement ? Ça devrait être normalement le règlement de construction ou la réglementation du bâtiment. Quelle partie en particulier doit-on appliquer ici, ou peut-on faire n’importe quoi, du moment que ça tient pendant la période de garantie ?

Quelqu’un pourrait-il me donner un lien ou quelque chose où cela peut être consulté, ou – je sais que les liens sont interdits ici – un conseil pour savoir comment je peux chercher sur Google ?

Merci ![/QUOTE]

hanse987

24.06.2018 18:44:03
Je ne peux malheureusement pas fournir une réponse experte, mais cherche sur Google : « wann brauche ich einen zugelassenen Dübel ». Au 2ᵉ ou 3ᵉ résultat, il y a une liste de Fischer sur l’utilisation pour différents domaines d’application.

Voici maintenant mon avis de profane. Est-ce que quelqu’un pourrait être blessé en cas de chute de la façade-rideau ? Rien qu’en lisant des liteaux de 60x120 mm, je répondrais OUI. Selon moi, il faut alors utiliser un chevillage adapté au cas d’utilisation. Cela ne peut être qu’un chevillage homologué ou, s’il n’y a pas d’homologation pour le support, un chevillage que l’on choisit après un test sur site.

arner

14.07.2018 12:27:20

Oui, définitivement. Un côté mesure 11 x 3 mètres. Du côté sud, un balcon doit être installé au-dessus.

Ce que je trouve bizarre, c’est que personne ne peut dire quoi que ce soit à ce sujet, ni si on ne peut pas simplement le lire quelque part – d’ailleurs, ce n’est pas dans mon RAW non plus. Ça doit être réglementé d’une manière ou d’une autre par la loi.