Nous avons un grand garage en acier de 9 m de long de Siebau.
Nous avons commandé en même temps l’anti-condensation pour le plafond afin d’éviter les gouttes et, après un peu plus d’un an, nous n’avons encore constaté aucune goutte. Des connaissances à nous ont aussi un garage Siebau sans anti-condensation et chez eux, il y a environ 3 à 4 fois par an, lors de conditions météorologiques défavorables, des gouttes sur la voiture. Je ne voudrais donc pas appeler ça une grotte de stalactites.
Cependant, il y a quand même une certaine humidité dans le garage. L’automne dernier, j’ai laissé ma mallette Bit quelques jours dans le garage. Elle a rapidement rouillé, donc je l’ai vite remise dans la buanderie. Je ne crois pas que cela aurait été différent dans des garages en béton, car dans un garage en béton, l’eau ne peut pas s’évacuer de la voiture. En ce qui concerne la circulation de l’air et l’évacuation de l’eau, le garage en acier est à mon avis même supérieur au garage préfabriqué en béton.
Dans le garage et sur la fondation, nous avons fait poser des pavés ordinaires. Aux pierres de bordure, visibles à la fois à l’extérieur et à l’intérieur, l’humidité pénètre un peu vers l’intérieur quand il pleut, donc il faut faire attention à ne pas placer ou poser quelque chose de sensible à l’humidité à cet endroit. En général, les objets sensibles à l’humidité ne devraient pas être posés au sol.
Un autre point un peu négatif est la possibilité de fixation pour les outils de jardin, les interrupteurs, les porte-vélos, etc. Si on ne veut pas acheter les accessoires que, à mon avis, les fabricants de garages vendent trop cher, il faut trouver une solution sans percer la paroi extérieure. J’ai bricolé un caisson à ossature sur un côté avec des plaques OSB, de sorte que j’ai pu utiliser des produits standard moins chers pour les supports.
Dans l’ensemble, nous sommes assez satisfaits. On verra ce que ça donnera dans 20 ans.