Marches d'escalier massives ou en MDF avec placages collés

• Erstellt am 04.02.2019 11:33:30

Matthias 40

04.02.2019 11:33:30
Bonjour,
pour notre nouvelle construction, nous aurons un escalier à limons en acier avec des paliers, à la fois du sous-sol au rez-de-chaussée, et du rez-de-chaussée à l’étage.
J'ai demandé des offres à différents menuisiers pour les marches de l'escalier.
Les marches ainsi que les deux paliers sont en chêne.
Un menuisier me propose des marches et les deux paliers en bois massif (40 mm), tandis qu’un autre me propose du matériau MDF avec placage chêne (marche également d'une épaisseur totale de 40 mm). Il dit que c’est plus stable. Les prix sont presque identiques, vers quelle réalisation pencheriez-vous ?
Je vous remercie d’avance pour votre aide !
Meilleures salutations
Matthias

Nordlys

04.02.2019 11:42:36
Le matériau composite est plus stable, oui. Mais le massif tient aussi. Par contre, si on veut rénover, transformer, etc. l'escalier, on peut poncer et peindre. Avec du vernis pour bois Clou, avec de la peinture blanche.... Pour le placage, il faut être très prudent, sinon on ponce à travers. Le placage doit être poncé à l'eau, grain 300, le massif peut aussi être poncé à la machine.

Matthias 40

04.02.2019 16:25:14
Absolument logique ! Merci beaucoup pour ton indication, penses-tu qu’on devrait alors rendre les marches et le podium un peu plus épais à la base (par exemple 45 mm) afin d’avoir encore suffisamment de matière après avoir poncé les escaliers, ou le retrait lors du ponçage est-il seulement minime ?

Nordlys

04.02.2019 17:49:26
Tu enlèves sûrement environ 1 mm lors de l’affûtage. Donc, laisse-toi guider par l’esthétique, ce que tu trouves plus joli. 40, 45, peu importe à cause de l’affûtage.

Matthias 40

04.02.2019 20:06:57
Merci à toi !

hampshire

05.02.2019 00:35:56
Les marches de notre maison en rangée sont plaquées. Elles sont utilisées depuis presque 18 ans avec un chien et des enfants, et n'ont vraiment pas été entretenues de manière excessive. Elles présentent des rayures et une patine, mais ont encore un aspect assez correct. Je préférerais néanmoins le bois massif – meilleure sensation au toucher et meilleure apparence.

Oben