Problème d'escalier

• Erstellt am 16.03.2015 18:08:06

willWohnen

16.03.2015 18:08:06
Bonjour,

notre gros œuvre est terminé.
Le fabricant d’escaliers a mesuré la hauteur d’étage sur place.
J’ai reçu les dimensions des marches pour l’escalier prévu :
16 marches, giron 25,7 cm, hauteur de marche 18,7 cm

Ce n’est pas optimal, c’est sûr.
Le fabricant d’escaliers a dit qu’ils installaient souvent ces dimensions de marches et que les gens s’en sortaient bien. Je lui fais vraiment assez confiance pour penser qu’il ne me raconte pas n’importe quoi.

Mes possibilités pour créer plus d’espace dans l’escalier sont très limitées.
Je devrais accepter de plus grands inconvénients pour cela et, dans le meilleur des cas, je pourrais peut-être gagner 15 cm de longueur. Éventuellement seulement 5 à 10 cm.

Maintenant votre avis : l’escalier sera-t-il dramatiquement inconfortable, au point que je doive encore m’inquiéter à ce sujet ? Ou est-ce que cela ne me dérangera plus au quotidien après deux semaines et il serait préférable, à ce stade avancé, de laisser les choses comme elles sont ?

Cordialement

willWohnen

milkie

16.03.2015 18:18:12
Donc, notre escalier dans la nouvelle construction a 15 marches avec 18,86/26 cm. Comme c’est un escalier en béton, il est déjà en place et nous l'avons souvent monté. Pour nous, ce n’est ni problématique ni inconfortable.

nordanney

16.03.2015 19:35:53
Pourquoi l'escalier devrait-il être inconfortable ? Comment imagines-tu les marches optimales ? Nous sommes également à environ 18/26 cm - ce sont des dimensions moyennes tout à fait normales.

willWohnen

16.03.2015 20:00:51
Bonjour,
merci pour vos informations.

J'avais lu ces règles de calcul, donc la règle de sécurité, la règle de confort et la règle de pas... Les trois règles seraient respectées par une hauteur de marche de 17 et une giron de 29. Ce serait donc soi-disant l'escalier le plus confortable.
Et cela serait quand même assez éloigné de nos dimensions. Cependant, j'ai entre-temps calculé qu'un escalier optimal nécessiterait beaucoup plus d'espace et est manifestement presque jamais construit dans les logements. Intuitivement, 25,7 cm pour le giron me semblaient peu... Même notre escalier actuel des années soixante-dix dans l'immeuble collectif offre plus d’espace au pied.
Si vous avez eu de bonnes expériences avec des valeurs similaires, alors mon fabricant d'escaliers a raison lorsqu'il dit que ces règles ne sont généralement pas respectées avec bonne conscience dans la pratique (ou du moins pas la règle de confort).
Cela me rassure un peu.
On verra si d'autres ici voient ces dimensions de manière plus négative.

Merci + salutations

willWohnen

ypg

17.03.2015 00:26:30
Je m'étais rappelé la directive : 19/26... pas plus haut/pas moins ! Ça colle juste :)

Stefan Ruhnau

20.03.2015 14:51:40
Bonjour, en fait le sujet est réglementé dans les directives, il y a certes des tolérances ici mais les dimensions légales sont fixées. L'escalier est-il un escalier principal ou un escalier secondaire ?

Oben