Isolation phonique dans les cloisons en plaques de plâtre

• Erstellt am 28.05.2016 20:35:13

garfunkel

28.05.2016 20:35:13
Comme je vais avoir une charpente apparente, certaines pièces donnant sur/le couloir au-dessus de la hauteur normale des pièces ne sont pas encore fermées ou restent ouvertes.
Je vais donc prolonger le mur en briques classique jusqu’à la panne faîtière avec du placo pour fermer la pièce et séparer complètement les pièces entre elles.
Si je ne prends qu’une plaque de placo, cela serait visuellement tout à fait suffisant, mais du point de vue de l’isolation phonique, ce serait insuffisant.
Surtout que la salle de bains/WC est proche de la pièce à vivre/salle à manger au niveau de l’audition et je ne veux pas entendre les bruits de la salle de bains dans les autres pièces et vice versa, je ne veux pas non plus de bruits gênants des autres pièces dans la salle de bains (par exemple entendre la télévision en prenant un bain).
Il ne serait sûrement pas un problème de construire un double mur en placo jusqu’à la panne faîtière et de remplir l’espace creux avec un matériau isolant phonique.
Je ne sais juste pas quel matériau serait approprié. J’avais même pensé à coller ces grandes boîtes à œufs entre les murs en placo :)

Un mur en briques jusqu’à la panne faîtière n’est en fait pas envisageable ou je voudrais l’éviter autant que possible.

Pour mieux comprendre, j’ai aussi deux croquis, un vu de dessus et un de côté comme si on se tenait devant l’un des murs en question. Sur la vue de dessus, les traits rouges signifient que c’est encore ouvert au-dessus du mur en briques normal.