Compteur intelligent - pas encore une norme dans les constructions neuves ?

• Erstellt am 24.05.2023 16:09:32

Kati2022

24.05.2023 16:09:32
Lundi, notre compteur électrique a été installé (NetzeBW). Comme il s'agit d'une construction neuve, que nous avons installé un système photovoltaïque et une pompe à chaleur air-eau, je pensais que la nouvelle génération de compteurs électriques - un compteur intelligent - serait automatiquement installé par le gestionnaire de réseau. Pas du tout. Un compteur numérique ordinaire est accroché dans le tableau électrique.
Comment cela se passe-t-il chez vous ? Nous serions prêts à accepter des frais de compteur plus élevés, ce ne serait pas un problème. Cependant, on ne nous a même pas proposé un compteur intelligent.
Faut-il faire une demande spéciale auprès du fournisseur pour obtenir un compteur intelligent ? Y a-t-il des coûts supplémentaires ?
Les compteurs intelligents ont-ils des inconvénients (à part les frais plus élevés) ?

sysrun80

24.05.2023 16:18:07
La question est ce que tu entends par "smart" ?! Qu'est-ce que tu t'imagines ?

Les nouveaux compteurs ont une interface infrarouge avec un protocole standardisé - ce sont des compteurs intelligents. Il existe déjà plusieurs fournisseurs (d'électricité) qui te donnent un appareil pour traiter les données de cette interface via le WLAN.

Aucune idée de ce que ce "smart" signifie toujours ici - juste parce qu'un compteur peut maintenant émettre des données....

Tolentino

24.05.2023 16:40:51
Nene, les vrais compteurs intelligents dont on parle actuellement dans les médias devraient, à mon avis, également permettre la limitation et la coupure de la connexion domestique complète par le gestionnaire de réseau. Ce n’est pas possible avec les interfaces infrarouges, n’est-ce pas ?

hanse987

24.05.2023 16:47:38

Ceci est le « dispositif de mesure moderne » que chaque connexion doit recevoir d'ici 2032. Si vous souhaitez un « dispositif de mesure intelligent », vous devez vérifier avec votre gestionnaire de point de comptage s'il propose quelque chose et quels sont les coûts supplémentaires.

andimann

24.05.2023 17:05:21
Salut,

Exact. Et jusqu'à aujourd'hui, je n'ai toujours pas compris pourquoi je devrais en plus payer des frais supplémentaires pour permettre à l'opérateur de réseau de me couper le courant...?!?

Cordialement,

Andreas

Mycraft

24.05.2023 17:35:28

Qu'espères-tu obtenir par l'installation ?