Connaissances Smarthome KNX - Gira X1 avec Alexa et Sonos - Merci de donner votre avis

• Erstellt am 23.03.2018 10:07:09

face26

23.03.2018 10:07:09
Bonjour à tous,

je n'ai que des connaissances très rudimentaires en KNX et j'essaie de m'informer peu à peu à ce sujet dans le cadre de notre planification de maison.

Petite question aux experts :

Est-ce que je comprends bien que Gira prévoit avec les mises à jour de cette année de rendre Alexa et Sonos directement compatibles avec le X1 ? Autrement dit, Alexa avec la passerelle via S1 et le système Sonos directement ?

Les deux sont déjà présents dans notre foyer actuel et si on pouvait les intégrer de manière assez simple, cela ne me poserait pas de problème.

Peut-être une question complémentaire à part... si nous prévoyons KNX dans notre maison et que ce ne doit pas être une solution haut de gamme (éclairage, volets roulants, prises) ... le X1 devrait-il suffire ou y a-t-il des raisons décisives de justifier le surcoût important du serveur domotique ?

Merci d'avance !

Mycraft

23.03.2018 10:22:33
Non, il n’y a pas de raisons particulières pour le serveur domestique... c’est une Ferrari... mais certains en ont simplement besoin.

Alexa et Sonos + KNX fonctionnent aussi depuis longtemps sans Gira et de manière relativement simple. En d’autres termes, le X1 n’est pas forcément indispensable.

face26

23.03.2018 11:44:19
Désolé pour le lien, je l'avais "envoyé" trop vite, il a été supprimé.

Merci pour la réponse. Donc je ne comprends pas le X1. D'après ce que j'ai "lu" jusqu'à présent, je pense que ce serait une bonne solution pour nous (totalement indépendant d'Alexa et Sonos).

Concernant Alexa et Sonos : pour intégrer Sonos ou Alexa, il faut quand même des composants supplémentaires (par exemple une passerelle) ou du bricolage (par exemple Edomi) ?

Donc si je penche déjà vers le X1, ça m'épargnerait pas mal de choses, non ?

Mycraft

23.03.2018 12:10:16
Tu as besoin d’un système qui permette aux choses de communiquer entre elles. Ce peut être le X1, mais il y en a beaucoup d’autres.

Par exemple : Hager IoT Gateway, Babtec App Module, Savant, etc.

Dans le monde KNX, il y a rarement UNE solution unique.

face26

23.03.2018 12:32:53
Merci pour l'info... je continue mes recherches

Steffen80

23.03.2018 13:03:28
Je connecte tout via smarthomeNG, par exemple alexa, avm, iRobot, denon, etc.