Maison individuelle avec murs à colombages, année de construction 2004

• Erstellt am 25.08.2025 22:37:34

Elektroblitz

25.08.2025 22:37:34
Bonjour à tous,
nous envisageons d'acheter une maison individuelle avec des murs à colombages, comme le bois est toujours un sujet sensible, j'aimerais connaître votre avis sur la construction des murs extérieurs.
Selon la description de la construction, la structure est la suivante :
murs à colombages de 12 cm, remplissage avec des briques de parement rouges, couche d'air de 4 cm, isolation de 8 cm, ossature en lattes de 6 cm, panneaux OSB avec revêtement en plaques de plâtre.

Malheureusement, le type de bois utilisé n'y est pas indiqué, mais nous allons essayer de le découvrir.
Je pense qu'un bois tendre serait plutôt mauvais ici, car l'humidité serait absorbée plus par le bois que par la maçonnerie, n'est-ce pas ?

Je serais heureux d'avoir votre retour !
Bonne chance

Papierturm

26.08.2025 10:11:35
Hm.

D'abord, à la question principale.
Selon le matériau de l'isolation, la valeur U devrait se situer autour de 0,4. Pour 2004 c'est correct, mais clairement en dessous des normes actuelles.

S'il y a eu des erreurs dans la mise en œuvre, il peut, si je me souviens bien, y avoir des dommages dus à la moisissure avec ce type de construction de mur. Je ferais vérifier cela très attentivement. Plus important que la question du bois est celle de l'isolation, et que rien ne soit défectueux dans le mur (sinon cela provoque rapidement de la moisissure).

Je pense donc ceci : un expert serait définitivement une bonne idée ici.

11ant

26.08.2025 13:07:12
Pourquoi le bois est-il « toujours un sujet délicat » ? – la construction du mur est très inhabituelle / atypique (aussi bien en 2004 qu’aujourd’hui) et je n’arrive pas à me représenter ce qui supporterait ici l’ossature à tasseaux. D’après la description, la couche de parement est la couche porteuse du mur (pour un bâtiment d’un seul étage, cela peut tout à fait être envisageable), mais il me manque encore quelque chose entre l’isolation et l’ossature à tasseaux (et l’ossature à tasseaux ne me paraît vraiment pas claire non plus). Je soupçonne une négligence habituelle des agents immobiliers comme source de cette description étrange. Les liens sont interdits ici, mais un ID Scout peut être donné.

Elektroblitz

27.08.2025 06:37:56

La description, je l'ai tirée du dossier de construction ou du descriptif des travaux. Je vais essayer d'en apprendre plus via l'agent immobilier.
Merci d'abord pour vos avis.

Bonne chance

Oben