Conception d'une maison unifamiliale

• Erstellt am 12.11.2012 18:13:39

Boergi

12.11.2012 18:13:39
Bonsoir,

je souhaiterais avoir vos avis sur le projet suivant :

Il s'agit d'une maison individuelle d'environ 180 m² de surface habitable
- toit à deux pans plat (22°) avec charpente apparente, chevrons visibles, lattage contreplaqué recouvert de plaques de plâtre, hauteur du mur de soutènement 1,60 m, hauteur maximale sous plafond à l'étage 3,50 m
- maçonnerie monolithique (42,5 cm de perlite)
- pompe à chaleur (forage profond), ventilation contrôlée avec récupération de chaleur
- espace de vie ouvert salon-salle à manger, la cuisine peut être séparée si besoin
- accès direct au garage
- couloir relativement grand, salle de bain invités avec douche (principalement pour pouvoir nettoyer le chien)
- chambre à l'étage d'environ 12 m² plus dressing semi-ouvert et accès direct à la salle de bain parentale
- les enfants (pas encore présents) auront chacun une chambre d'environ 16 m² avec salle de bain privative incluant une baignoire (nous nous lavons peu, c'est pourquoi pour nous il n'y aura qu'une douche)

La maison sera construite sur un terrain d'environ 750 m² avec une pente de 3 m d’est en ouest, à l’ouest un mur de soutènement de 1,40 m sera érigé pour niveler le jardin. La porte donnant sur la terrasse se trouve à environ 1,4 m au-dessus du niveau du terrain, il sera soit remblayé, soit un escalier menant au séjour sera construit.

Merci pour vos avis,

Cordialement,

Sebastian

Musketier

12.11.2012 19:22:43
Principelement faisable. En bas, la disposition des pièces est similaire à la nôtre, juste un peu plus grande. Nous avons aussi longtemps réfléchi à avoir la cuisine ouverte ou fermée.

Concernant le salon :
Voulez-vous un meuble mural à côté de la cheminée ? Le mur est-il assez grand pour cela ?

Salles de bain :
Avez-vous vraiment besoin d’un lavabo par personne à l’étage ? Avez-vous une femme de ménage ?

Chambres :
Si vous voulez vraiment équiper le dressing avec des armoires comme prévu, pourquoi ne pas en faire une chambre spacieuse ?
Ou alors bien séparer et faire un dressing walk-in. Tu ne peux pas laisser traîner des affaires comme prévu, car tu passes à chaque fois devant lorsque tu entres ou sors de la chambre.

Galerie :
Le sens d’une galerie m’échappe jusqu’à présent. En fait, c’est surtout une perte de place, que vous compensez par la taille de la maison. Le seul avantage, à mon avis, est l’éclairage du couloir, ce que l’on pourrait peut-être aussi faire par le haut. Peut-être qu’une buanderie ou un débarras y serait utile.
Nous avons par exemple prévu en haut une buanderie pour la machine à laver et le sèche-linge, faute de cave.

Boergi

12.11.2012 20:27:26
Bonjour =)

Dans le salon, il reste encore 3,20 m à côté de la cheminée, donc un meuble mural pourrait encore y tenir, mais ce sera plutôt un meuble TV. Éventuellement, je veux aussi faire poser la plaque de pierre de la cheminée sur toute la longueur et faire faire des tiroirs dessous par le menuisier.

Concernant les salles de bain à l’étage : les deux lavabos dans la salle de bain des enfants ne sont pas fixés, il se peut aussi qu’il n’y en ait qu’un seul. Dans la salle de bain des parents, il nous faut en tout cas deux =)
Nous n’avons pas de femme de ménage, seulement ma femme, j’espère qu’elle ne lira pas ceci :)

En ce qui concerne le dressing, tu as en principe raison, je vais encore réfléchir à retirer le mur, mais comme ça, j’ai deux surfaces murales pour les armoires, il y a assez de place.

La galerie est en fait vraiment une « perte de place », mais elle fait une entrée/couloir ouverte et lumineuse. La machine à laver et le sèche-linge seront transférés au sous-sol, je n’ai malheureusement pas pu les intégrer en haut.

Sacki999

13.11.2012 07:02:40
Bonjour,

Tu ne préfèrerais pas construire une vraie cheminée au lieu de coller ce tube en acier inoxydable si moche à l'extérieur ?!

Cordialement, Andy

Musketier

13.11.2012 08:06:33

Je pense que Boergi a le même problème que nous. Là où une cheminée serait possible, elle n'est pas judicieuse, et là où elle serait judicieuse, elle n'est pas réalisable.
C'est pourquoi il y a le mur extérieur. Et sur le mur extérieur d'une maison moderne, je trouve qu'un tuyau en acier inoxydable a même meilleure allure qu'un cheminée en maçonnerie.

Boergi

13.11.2012 08:40:45
La cheminée est encore incertaine, le conduit en acier inoxydable à l'extérieur est aussi déjà juste car nous n'avons que 40 cm de débord de toit, faire le tour du toit a l'air encore plus moche.
J'ai aussi souvent lu qu'ils tirent moins bien lors de l'allumage parce qu'ils sont assez froids. Une cheminée à l'intérieur de la maison serait déjà possible, mais cela signifierait aussi un coin supplémentaire dans la chambre des enfants en haut.

La troisième possibilité serait une cheminée maçonnée sur le mur extérieur ;)