Peinture silicatée sur les murs, peinture en dispersion au plafond, différences de couleur ?

• Erstellt am 19.08.2023 18:47:41

bowbow91

19.08.2023 18:47:41
Bonjour à tous,

nous souhaitons commencer les travaux de peinture prochainement. Sur les murs, nous avons un enduit de plâtre qui a ensuite été enduit de pâte à joint. Les plafonds en béton seront tapissés avec [Malervlies].

Nous aurions aimé utiliser de la peinture à dispersion silicatée pour tout peindre. Cependant, comme il ne faut pas peindre le papier peint avec une peinture silicatée, car la peinture ne peut pas se lier minéralogiquement, seule une peinture dispersive convient pour les plafonds. Nous nous sommes demandé si nous devrions éventuellement commander auprès du même fabricant une peinture dispersive et une peinture à dispersion silicatée de la même teinte, et peindre les plafonds avec la peinture dispersive et les murs avec la peinture silicatée. Ou mieux vaut tout peindre avec de la peinture dispersive afin de ne pas créer de différences de couleur ?

Les peintures à dispersion silicatée peuvent quelquefois être appliquées sur du papier peint. Un fabricant connu commençant par S propose une peinture spécifiquement recommandée à cet effet, que nous utiliserons probablement pour tout.

KarstenausNRW

19.08.2023 20:37:13
Pourquoi une peinture silicatée qu'on n'utilise normalement pas sur le plâtre, etc. (et si vraiment, alors avec des apprêts spéciaux). Elle est en fait destinée aux supports minéraux. Avec le plâtre, il n'y a pas de silicification, sans apprêt spécial elle peut même endommager le plâtre.
Elle n'apporte absolument aucun avantage sur ce type de support.

Ne vous fâchez pas si vous n'êtes pas tout à fait satisfait du résultat. Vous venez juste de recevoir un avertissement.

bowbow91

19.08.2023 22:13:41

D'accord, ce n'était pas clair pour moi, je pensais que puisque le plâtre est fondamentalement aussi minéral, c'était exactement le contraire. Alors nous allons probablement opter pour une peinture acrylique.

Tolentino

19.08.2023 23:43:52
Bien sûr, on peut appliquer de la peinture dispersionssilikat. Les 5% de dispersion assurent qu'elle tient même sans silicification. L'avantage sans silicification est aussi la haute alcalinité et donc une moindre susceptibilité aux moisissures par rapport aux peintures dispersions, ainsi qu'une application plus facile et, à mon avis, un meilleur résultat comparé à la peinture à la chaux. Donc, en conclusion : tu peux utiliser une peinture dispersionssilikat pour tes murs et ton plafond. Il n'est pas nécessaire d'utiliser un primaire d'accroche spécial magique. J'ai peint mon rez-de-chaussée de cette façon, ainsi que les deux, voile de peinture et enduit de plâtre. À aucun endroit la peinture ne s'écaille.

KarstenausNRW

20.08.2023 00:12:21

Alors je peux aussi me passer directement de la peinture minérale. Car sans silicification, l'effet alcalin disparaît assez vite.

Alors réjouis-toi déjà si tu veux repeindre un jour. Et souviens-toi de ce fil dans quelques années ;-)

Et s'il te plaît, ne te plains pas si ça ne marche pas bien, car alors tu devras accepter la question de savoir pourquoi tu n'as pas suivi les consignes du fabricant. Celui-ci mentionne explicitement le primaire d'accrochage spécial magique pour les peintures silicatées dispersion. Sto sait pourquoi.

Tolentino

20.08.2023 08:51:00

Comment cela est-il possible ? À l'intérieur ? Les silicates se laveraient alors petit à petit avec le vomi de bébé et la salive des partenaires de vie qui râlent, ou quoi ?

Je le ferai, promis – à condition que le forum existe encore à ce moment-là.

Je ne râlerai pas, ou alors seulement auprès du fabricant de ma peinture. Car j'ai suivi ses recommandations.

Par curiosité, j'ai regardé chez Sto. Pour Sto Sil In, il n'est nullement question d'une couche d'accrochage dans la fiche technique. Il est même indiqué que le papier à relief (Raufaser) peut être un support possible.
Pour les supports absorbants, des fonds d'impression sont recommandés (rien de magique adhérent). Certes par Sto, mais chimiquement ce n'est rien de spécial.

Donc en général, j'apprécie beaucoup toi et tes contributions, mais ici tu donnes raison à ces artisans alarmistes qui, à la manière d’une corporation médiévale, veulent faire de leur métier un savoir secret magique.

Oui, l’effet très grande durabilité de la silification manque sur le plâtre ou le papier peint comme support. Mais on peut quand même peindre dessus avec une peinture silicatée à dispersion parce que c’est la dispersion qui joue le rôle de liant et fait que la peinture tient sur le support. Les silicates y sont quand même présents et sont alcalins avant silification, donc l’avantage de la résistance à la moisissure est conservé.

D’ailleurs, inversement, la silification est aussi un inconvénient si on veut un jour enlever la peinture, quel qu’en soit la raison. Il faut alors poncer soigneusement plusieurs mm. Certes, il faut vraiment le vouloir, car on peut repeindre les peintures silicatées pures avec n’importe quelle couleur par la suite, donc en principe il n’y aurait pas de raison d’enlever la vieille peinture avant. Mais je voulais quand même le dire.