Dalles de trottoir rejointoyées et gâchées

• Erstellt am 29.02.2024 17:32:44

Peteraxel

29.02.2024 17:32:44
Salut, Les joints des dalles de la promenade dans la zone d'entrée étaient partiellement érodés, ils ont été remplacés. On a utilisé le mortier de jointoiement Fugli Pflaserfugen et le travail a été fait de manière négligée. Parfois, lors du balayage du mortier, il semble que l'on ait passé le balai humide sur les dalles en béton. Maintenant, après quelques jours et aussi après la pluie, les dalles de la promenade présentent des décolorations gris-blanc, parfois de grande surface. Le rinçage à l'eau n'a rien changé. Que peut-on faire, quel nettoyant utiliser ? Merci pour votre aide.

KlaRa

29.02.2024 18:48:01
Bonjour demandeur.
Certaines problématiques, probablement aussi celle que tu as mentionnée, ne peuvent pas être simplement résolues avec une certitude de 100 %.
Ma suggestion, à partir de l'histoire décrite, serait d'éliminer les décolorations, qui sont probablement des voiles de ciment et des voiles de calcaire, avec un produit nettoyant acide.
Il est possible de partir à la recherche et d'acheter des additifs nettoyants correspondants.
Je recommande ici de réaliser une "expérience sur le terrain", simplement, rapidement et à moindre coût.
Ce n’est pas une blague : utilise s’il te plaît du COLA normal, applique-le sur la surface (sèche) totale, d’abord sur une plaque dans la partie latérale, puis, avec des poils doux (par exemple une brosse à main), frotte en effectuant des mouvements circulaires la surface de la plaque enduite et laisse agir pendant 3 à 4 heures.
Ensuite, rince à l'eau claire.
L’indication concernant le COLA est sérieuse !
Le cola contient une grande proportion d’acide phosphorique, qui a certes un pH de 1, mais qui, en tant qu’acide triprotique, est faiblement acide.
Si l’apparence de la surface nettoyée est certes perceptiblement améliorée, mais pas encore totalement parfaite, répète la procédure, éventuellement en allongeant la durée d’application.
Bonne chance : KlaRa

Peteraxel

29.02.2024 19:12:06
Bonjour et merci pour la réponse. Produit de nettoyage acide.....mh, j'ai lu que les dalles en béton ne sont pas résistantes aux acides. Ou bien ce n'est pas vrai ?

KlaRa

29.02.2024 19:46:34
Oui, c'est vrai.
Mais ici, nous ne travaillons pas avec de l'acide chlorhydrique concentré (blague), mais avec de l'acide phosphorique.
C'est aussi un composant de nombreux « Zementschleierentferner ».
Il ne se passe rien, il n'y a pas de réaction chimique entre l'acide et l'alcali du ciment (ou plutôt, c'est de la chaux).

Peteraxel

29.02.2024 19:52:41
d'accord. Je vais essayer avec du cola. Si cela ne fonctionne pas, il y a des nettoyants de Lithofin. Lequel serait approprié ?

KlaRa

29.02.2024 19:54:55
Si cela ne fonctionne pas avec un acide phosphorique (voir COLA), alors cela ne fonctionne pas non plus avec un acide phosphorique généralement dilué dans les décapants de voile cimentaire.

Oben