Toiture en tôle prévue ! Protection contre la foudre requise ?

• Erstellt am 22.03.2016 09:28:33

IGORR

22.03.2016 09:28:33
Bonjour à tous.

Nous avons maintenant terminé la planification de notre maison et un toit en tôle doit y être installé.
Maintenant, la question : un toit en tôle attire-t-il la foudre plus qu’un toit en tuiles normal ?
Nous construisons déjà à l’endroit le plus élevé du village, mais il y a aussi des arbres juste à côté de notre future maison qui sont à peu près aussi hauts.
Je réfléchirais aussi à une protection contre la foudre pour un toit en tuiles, car le sentiment de sécurité est simplement plus élevé avec ça.

Après la discussion avec notre constructeur, une protection contre la foudre ne servirait à rien...
-ce n’est pas prouvé !
-Cela ne serait pas pris en charge par les assurances
-et cela coûterait environ 5 000 €
-et éventuellement un paratonnerre attirerait même la foudre et causerait des dommages à la maison..., peut-être qu’elle frapperait un arbre sans paratonnerre et avec, dans le dispositif de capture...

Et quand on regarde dans les quartiers neufs... presque aucune construction neuve n’a réellement de protection contre la foudre !

Que pensez-vous fondamentalement de la protection contre la foudre, c’est-à-dire des dispositifs de capture et de la protection interne contre la foudre avec protection contre les surtensions.

Et pouvez-vous me dire si un toit en tôle attire plus la foudre qu’un toit en tuiles ?

IGORR

22.03.2016 13:02:15
Personne jusqu'à présent n'a-t-il eu d'expérience ou réfléchi à une protection contre la foudre ??

nordanney

22.03.2016 13:20:46
Nous y avons déjà pensé, mais avons très vite renoncé. Le type de toit ne fait probablement pas de différence, c’est plutôt la hauteur de la maison. À un endroit exposé, la protection contre la foudre a probablement du sens, mais c’est aussi vraiment cher (protection intérieure et extérieure).
Je ne connais personne non plus (nous vivons plutôt en ville, mais il y a aussi beaucoup d’arbres hauts aux alentours) qui se soit effectivement complètement protégé contre la foudre, sinon seulement avec une protection intérieure (aussi dans l’idée que la foudre tombant chez le voisin peut aussi tuer ses propres appareils électriques).
Je pense donc que tu recevras peu de retours d’expérience.

Gartenfreund

23.03.2016 05:59:42
Je ne peux rien dire sur la protection contre la foudre.

Ce que je me demande cependant, c'est si le toit en tôle n'est pas peut-être plus bruyant en cas de pluie un peu plus forte ou de grêle qu'une couverture conventionnelle.

IGORR

23.03.2016 14:02:41
Être plus bruyant, donc "tambouriner", ne devrait pas se faire selon les experts.... Vraiment une décision difficile avec la protection contre la foudre. Comme je l'ai dit, nous habitons déjà à l'endroit le plus élevé du village... presque pas d'arbres... plutôt des petits arbres fins à la même hauteur. Mais quand on regarde à quelle fréquence la foudre tombe dans les environs... presque jamais ! Mais d'un autre côté, les tempêtes deviennent de plus en plus fortes et une mise à niveau coûte presque le double !

andimann

23.03.2016 17:12:42
Salut,

puisque nous vivons dans un pays de règles et de réglementations, je le verrais ainsi :

S'il n'est pas obligatoire malgré un toit en tôle, ce ne sera probablement pas nécessaire...

Pendant mon enfance, une foudre a frappé l'épicéa à côté de la rangée de maisons voisines (quartier résidentiel composé de maisons jumelées et de "maisons en rangée de trois"). L'arbre était environ 3 m plus haut que la maison. Résultat, chez eux, à part le grille-pain, vraiment TOUS les appareils branchés étaient HS. Chez le voisin direct, encore la moitié des appareils, et chez nous (à environ 30 m), ce sont une télévision et une radio qui ont été détruites. Apparemment, les courants purement inductifs générés par l'intensité du champ de la foudre ont suffi.

Retenez bien, quand la foudre frappe, c’est très impressionnant !

Mais nous construisons aussi sans paratonnerre, notre maître d’œuvre affirme n’avoir équipé en paratonnerre pas plus de 10 maisons en 10 ans. Sur environ 800-1000 maisons construites pendant cette période.

Cordialement,

Andreas