Ombrage terrasse ouest par vent - recommandations ?

• Erstellt am 25.08.2025 22:37:24

AS8Haus

25.08.2025 22:37:24
Bonjour,
Nous avons acheté il y a un an une maison avec une terrasse ouest de 6x4 m. Actuellement, nous utilisons un parasol déporté, mais nous ne sommes pas satisfaits. Sur le terrain, il manque actuellement de l’ombre naturelle et il y a souvent du vent.

Avec deux jeunes enfants, nous aimerions mieux ombrager la terrasse. Nous aimons aussi être dehors l’après-midi.

Que pouvez-vous recommander pour une terrasse ouest de 6x4 m, où il y a parfois du vent ?

Cordialement
AS8

nordanney

25.08.2025 23:14:30
Tout ce que tu peux faire sur chaque terrasse.
- voile d'ombrage fixe
- parasol adapté avec pied scellé
- couverture de terrasse selon tes souhaits
- pergola/pavillon en aluminium

ypg

26.08.2025 01:45:02
Plantes ! Des plantes qui protègent le vent et le soleil grâce aux feuilles. On plante plusieurs buissons et arbustes (d'environ 1,50 à 3,00 mètres de hauteur) sur la terrasse, qui offrent alors une protection là où cela ne suffit pas par le dessus. C'est ainsi qu'on a toujours fait, cela a toujours fait ses preuves, c'est seulement dans les jardins planifiés de manière stérile que cela est actuellement un peu sorti du focus.

AS8Haus

26.08.2025 07:53:53
Oui, notre jardin a malheureusement été aménagé de manière stérile. Autour de la terrasse, il y a aussi des pierres de Jura que je voudrais bien enlever pour une ceinture verte.

Musketier

26.08.2025 08:50:16
Si on couvre, alors sur une terrasse à l'ouest, il faut éventuellement aussi faire attention à un écran vertical.

Cela a juste l’inconvénient de faire perdre la vue dégagée. J’apprécie de pouvoir regarder au loin depuis la table à manger du salon ou depuis la terrasse, et pas seulement voir des plantes. Je considère donc qu’une telle affirmation générale est fausse.
Quand je pense aux vacances à la mer ou éventuellement aussi à la montagne, on utilise plutôt du verre pour les délimitations de terrasse et la protection contre le vent, à cause de la vue. Que ce soit à mi-hauteur pour s’asseoir derrière ou pleine surface.

wiltshire

26.08.2025 09:05:43
Une ombre agréable se crée lorsque tu
a) as une protection UV
b) la fraîcheur par évaporation grâce aux plantes s’ajoute
c) un mouvement d'air est possible
C'est pourquoi une solution agréable serait, comme déjà suggéré par , d’utiliser des plantes. Des bacs à plantes avec des végétaux à grandes feuilles ou nombreuses feuilles régulent l'évaporation, et s'ils sont aussi hauts, ils fournissent également de l'ombre. Prendre en compte la stabilité structurelle à cause du vent. Le parasol à pied n'est généralement pas moins bon qu'un toit fixe. Il a souvent l'avantage de permettre une meilleure circulation d'air en dessous, mais est un peu plus compliqué à manipuler. J'aime aussi les toiles triangulaires que l'on peut tendre.
Lors d'une installation fixe, penser que celle-ci peut éventuellement coûter de la lumière dans la maison en hiver.

Oben