Nous avons un garage préfabriqué en béton de la société Rekers. Je souhaite sceller le sol. J’ai appris qu’un tel scellement devrait être résistant à
- l’huile, le diesel, l’essence
- les acides et les bases (faibles)
- les plastifiants (provenant des pneus de voiture)
De plus, le revêtement devrait être perméable à la diffusion (contre l’humidité ascendante).
Le produit de choix semble être des systèmes de peinture bicomposants à base de résine époxy. Le commerce les propose sous les noms « 2K-Garagensiegel », « 2K-Fussbodenversiegelung » ou « 2K-Beschichtung » (général : scellement époxy bicomposant aqueux). En général, la structure suivante est recommandée :
- Primaire
- 1 à 2 couches
- Couche de finition (scellement)
Optionnellement, du sable de quartz ou des billes de verre peuvent être incorporés dans la couche supérieure comme additif antidérapant. Également en option, on peut incorporer dans la couche supérieure des paillettes colorées (la surface n’est alors plus uniformément grise mais noire/blanche ou tachetée colorée).
Outre les dispersions de résine époxy, il en existe à base d’acrylique (plus rares ?) ainsi que des peintures monocouches pour sols/béton (plus simples, moins chers). Je ne connais pas les premières ni n’ai pu trouver d’informations utiles, les secondes manquent généralement des résistances mentionnées ci-dessus.
Le silicate de potassium me semble plutôt inadapté pour les sols (ou autrement dit : secondaire par rapport aux solutions mentionnées ci-dessus).
Questions à la ronde :
- Avez-vous déjà eu des expériences avec des produits concrets du magasin de bricolage ?
- Combien de couches avez-vous appliquées ?
- Avez-vous utilisé des additifs antidérapants ?