Chape avec couche d'isolation "liquide", baignoire sur chape ?

• Erstellt am 06.02.2018 20:30:34

hyaden

06.02.2018 20:30:34
Bonjour à tous,

nous construisons une maison jumelée par l'intermédiaire d'un promoteur immobilier et nous en sommes actuellement à l'aménagement intérieur. Lors de la visite d'hier, j'ai eu deux grandes questions concernant la chape, peut-être que quelqu'un s'y connaît :

1) il est prévu d'installer une chape flottante chauffante, la constitution de la chape que je connais jusqu'à présent est la suivante :
- sol brut
- couche isolante en plaque, par exemple des plaques de polystyrène extrudé
- couche de raccordement, etc.

Selon l'entreprise qui doit réaliser l'aménagement intérieur, il est prévu d'utiliser à la place des plaques isolantes une couche isolante liquide (il ne se souvenait pas du nom), qui serait meilleure que ces plaques car elle s'écoule de manière plus homogène. En recherchant sur Google "Estrichaufbau", je n'ai pas encore trouvé de construction comparable. Quelqu'un peut-il en dire plus, en particulier sur le sujet de l'isolation phonique au sol ?

2) comme dans la salle de bain, à l'endroit où la baignoire doit être installée, il y a pas mal de câbles et de conduites, il y a peu de place et le cadre de la baignoire ne doit donc pas reposer sur le sol brut mais sur la chape, cela ne poserait pas de problème de poids. Est-ce courant ? La pompe à chaleur air-eau pour le chauffe-eau ou les modules solaires ont étrangement été posés sur des plaques de polystyrène extrudé, apparemment aussi pour des raisons d'isolation phonique, mais je trouve ça déjà un peu étrange.

Cordialement
hyaden

KlaRa

08.02.2018 08:57:41
Bonjour "hyaden".
Le sujet que tu abordes ici est particulier.
Les couches d’isolation liquides, comme tu l’écris, conviennent pour l’isolation ultérieure des chevrons dans la toiture ou dans les systèmes de murs légers doublés.
On perce des ouvertures dans l’élément de construction, puis on injecte une masse (admettons efficace) (je ne vais pas entrer davantage dans ce détail) dans les espaces intermédiaires.
Cependant, ces systèmes ne sont pas adaptés en tant que support résistant à la compression – indépendamment du fabricant concerné. Donc pas pour une utilisation sous les chapes ! Merci de ne pas autoriser cette procédure !! La construction envisagée est contraire aux règles, car elle ne correspond pas aux règles de l’art généralement reconnues !
--------------
L’incapacité (excuse-moi) en matière de planification et de tentative d’exécution se remarque maintenant dans la partie 2.
Une baignoire est toujours posée sur la dalle brute afin que la transmission des charges puisse s’effectuer via un élément structurel. Les chapes flottantes ne sont pas un élément structurel !
Les chapes sur couche isolante dans les logements (je parle ici d’une épaisseur minimale de 45 mm) conviennent pour des charges jusqu’à environ 250 kg. Dans les zones périphériques où la baignoire doit être posée, des tensions complètement différentes se produisent lors de la charge au sein de la dalle de chape.
Cela signifie que la chape va très probablement se fissurer ou se casser plus tôt que tard (si vous utilisez la baignoire).
Cette méthode prévue n’est pas acceptable et ne doit en aucun cas être réalisée !!
------------------------------------
Salutations : KlaRa
[Büro für Schäden an Fußböden]

Benutzer 1003

26.03.2018 13:01:35
Bonjour Forum,

concernant l'installation de la baignoire, je donne entièrement raison à mon prédécesseur.

Pour "l'isolation liquide", je suppose qu'il s'agit d'un remplissage lié, par exemple Thermodur ou Airmix 500. Des billes isolantes sont mélangées avec du sable, du ciment et de l'eau pour constituer une chape isolante thermique, qui est installée comme un élément homogène et forme, après durcissement, la couche isolante thermique.

Cette méthode correspond à l'état de la technique et vise à éviter les ponts thermiques. Les remplissages en vrac ne sont plus autorisés dans ce domaine.

Après la pose, la surface est très sensible, elle doit donc être protégée jusqu’à la pose de la chape.

Grâce au cône de répartition des charges lors des surcharges sur la chape, une construction statiquement durable est néanmoins garantie, qui est également utilisée dans des zones fortement sollicitées.

Lors de la pose de la chape, il faut respecter les instructions du fabricant concernant la hauteur de construction et la qualité du mortier, sous peine de dommages à la chape.

Cordialement

Kristof

hyaden

27.11.2018 07:31:42
Bonjour à tous,

merci encore pour la remarque concernant l'installation de la baignoire. Après l'intervention correspondante, la zone de la baignoire a été laissée libre et la baignoire repose maintenant sur le plancher brut.

Cordialement
hyaden