Économiser en surplombant le rez-de-chaussée sur le sous-sol ?

• Erstellt am 29.09.2015 16:31:09

GWeber

29.09.2015 16:31:09
Bonjour à tous,

nous avons actuellement quelques difficultés à concilier le projet d’un architecte avec notre budget. Là où il y a encore beaucoup de marge en termes d’espace, c’est au niveau de la cave (y renoncer complètement n’est cependant pas pratique). Un sous-sol partiel, où le bâtiment situé au-dessus reposerait alors en dehors de la cave, serait probablement compliqué. Peu d’économie en perspective.

Mais existe-t-il peut-être des retours d’expérience ou des estimations approximatives concernant le porte-à-faux de la dalle de la cave au-delà de celle-ci ? Par exemple 1 à 1,5 m ? Cela permettrait de renoncer à une partie de la surface de la cave et, dans le meilleur des cas, cela engendrerait seulement un peu plus de travail pour l’armature de la dalle de la cave. Du moins, c’est mon idée un peu naïve.

Cela ne semble cependant pas être très fréquent. Est-ce donc un surcroît important de travail qui compense les économies faites sur la cave ?

Un grand merci pour tous vos commentaires et idées !

Sebastian79

01.10.2015 08:16:30
Nous l'avons, mais seulement parce que nous avons une baie en saillie qui ne se prolonge pas dans le sous-sol. On aurait en fait dû le faire à l'époque.

Je doute qu'on puisse dire clairement après coup « Tu as économisé 4000 euros ».

Bauexperte

01.10.2015 10:20:04
Bonjour,

Exact.

Parce que - strictement parlant - cela équivaut à un sous-sol partiel. Il faudrait à nouveau reprendre le porte-à-faux ; en ce sens, tu peux aussi étendre le sous-sol jusqu’au bord arrière de la dalle.

Cordialement, expert en construction

Sebastian79

01.10.2015 10:27:40
Exactement, chez moi les appuis de mur ont été posés dans le sol au-delà du tablier antigel - je crois que je n'ai rien économisé à ce niveau. Il faut plutôt encore recouvrir la zone avec des membranes bitumineuses et aussi sous-coller le sol du rez-de-chaussée avec une isolation périmétrique. Je fais tout moi-même, donc les efforts/les coûts sont plutôt faibles, mais si on le confie, on paie peut-être même pour cela par la suite.

Bauexperte

01.10.2015 10:29:27

Pourquoi n'as-tu pas "emporté" le sous-sol avec toi ?

Cordialement, Expert en construction

Sebastian79

01.10.2015 10:31:57
Bonne question - à l'heure actuelle, je l'aurais probablement fait. À l'époque, on n'en avait pas conscience...

Et la pièce sauterait simplement à 3 mètres vers l'extérieur en plein milieu - ce serait un peu bizarre là aussi.

Mais tu as raison, en principe, j'aurais dû le faire.

Oben