Les taches de sel sur les pavés en béton (cour et allées) ne disparaissent pas

• Erstellt am 23.03.2023 08:30:41

Chris S.

23.03.2023 08:30:41
Bonjour à tous,

nous avons pavé la cour et les chemins de notre nouvelle construction en été 2022 avec des pavés en béton. En hiver, nous avons salé 3 à 4 fois à cause du verglas intense et depuis le début de cette année, ces taches inesthétiques (voir les photos jointes) apparaissent, que je ne parviens pas à enlever malgré plusieurs tentatives. J’ai essayé avec un nettoyeur haute pression et aussi deux fois une solution de soude (100 ml pour 10 litres d’eau). Cela s’est un peu amélioré, mais je ne parviens pas à les faire disparaître complètement ni même de manière significative :( Cela me dérange beaucoup. Auriez-vous peut-être d’autres idées ou connaissez-vous ce problème ?
Je serais très heureux de recevoir vos retours. Merci d’avance.

i_b_n_a_n

23.03.2023 10:05:14
hilt malheureusement plus au TE, mais peut-être que d'autres ici lisent ;-)
Qui, en 2022, a encore l'idée de répandre du sel ?

De l'Office fédéral de l'environnement :

Nos conseils

Déblayez le trottoir le plus rapidement possible avec une pelle ou un balai.
Utilisez des produits abrasifs sans sel tels que du sable, du gravier ou du granulé (reconnaissables dans le commerce au label Ange Bleu).

Savoir-faire

L'utilisation de sel de déneigement est très nocive pour les arbres et autres plantes, les animaux, les eaux, les véhicules et les constructions (en particulier le béton). L'élimination ou la limitation des dommages engendrent chaque année des coûts élevés...

Utilisez des produits abrasifs tels que sable, gravier ou granulé : l'utilisation de sel de déneigement est interdite dans la plupart des communes et sanctionnée par une amende...

Chris S.

23.03.2023 10:23:23

J’en suis tout à fait conscient, mais comme le granulat de lave, etc., était partout en rupture de stock et que seul le sel de déneigement était disponible dans les magasins de bricolage et autres, j’ai préféré saupoudrer du sel plutôt que de mettre en danger la santé des gens lors de verglas parfois extrême et de risquer ensuite une plainte parce que le déneigement n’avait pas été suffisant ! Merci quand même pour l’info !!

WilderSueden

23.03.2023 10:32:46
Il existe des pavés qui réagissent au sel. En as-tu par hasard ? À ma connaissance, cela concerne principalement les pavés poreux, au point que certains fabricants déconseillent de paver les entrées et les places de stationnement avec, car de l'eau salée pourrait couler de la voiture.

Chris S.

23.03.2023 10:36:30

J'ai des pavés en béton standard. Personne ne m'a dit s'ils sont sensibles ou non :(

WilderSueden

23.03.2023 10:43:13
Le pavé en béton normal ne devrait en fait pas être aussi sensible. Le sel ne fait bien sûr pas de bien non plus. As-tu déjà essayé de frotter avec une brosse ?