Rouille sous le papier peint (plaque en béton sous le papier peint), construction neuve ; avec photos

• Erstellt am 07.02.2021 19:41:10

Baugreenhorn

07.02.2021 19:41:10
Bonjour chers amis,

nous construisons actuellement une maison jumelée. Aujourd'hui, nous avons découvert des taches de rouille sur les plaques de béton sur le chantier. En partie, c'est déjà tapissé - les taches de rouille transparaissent à travers le papier peint.

La structure est la suivante : béton aux quatre angles, entre les deux du béton cellulaire. Les taches n'apparaissent que sur les murs en béton et parfois aussi au plafond.

Savez-vous d'où viennent ces taches ou pourquoi il y a de la rouille et ce que l'on fait normalement pour éviter cela ? Faut-il sceller avant de tapisser ? Dois-je m'inquiéter sérieusement pour la structure et/ou la stabilité (l'armature n'est pas visible) ?

Merci beaucoup pour votre aide !

Jann St

18.02.2021 10:33:04
Salut,

la formation de rouille sous cette forme est en fait rare.
Le cas typique est la rouille qui se dépose sur le coffrage à partir de l’armature et qui reste visible après le coulage du béton. Cette rouille n’est pas esthétique, est considérée comme une décoloration lors de l’évaluation, mais ne se développe pas davantage. Elle peut être poncée et repeinte avec une peinture spéciale béton.
Cela ne s’applique pas ici.

Le deuxième cas de rouille est que le recouvrement du béton n’a pas été respecté et que l’armature n’est pas suffisamment protégée près des nids de laitier (c’est ainsi qu’on appelle ces trous dans le béton) et peut donc rouiller. Pour cela, vous devriez d’abord enlever la partie concernée et vérifier si l’armature devient rapidement visible. Si c’est le cas, les points doivent être traités avec des produits appropriés (sur l’armature). Ensuite, le recouvrement du béton devrait être vérifié par sondage. Mais je suppose que ce n’est pas le cas ici, car en règle générale, des décolorations foncées apparaissent sur le béton lorsque l’armature est très proche de la surface. Le béton a l’air bien travaillé par ailleurs.

Le troisième cas (et à mon avis rare, car en Basse-Saxe où je vis, nous n’avons pas ce problème) est la présence de composants ferritiques dans l’agrégat du béton qui commencent à rouiller parce qu’ils se trouvent très en surface. Cela expliquerait la fréquence et l’apparence sous forme de taches circulaires de rouille. C’est pourquoi je suppose que c’est votre cas.

Ma recommandation serait de retirer le béton dans ces zones, d’enlever le produit (protéger l’armature si elle est à nu) et de refermer l’endroit avec un produit adapté.
Je pense que simplement empêcher visuellement la rouille est la mauvaise solution, car (dans le pire des cas) l’agrégat rouillant se trouve trop près de l’armature et l’attaque également.

Seul un expert sur place peut bien sûr en dire davantage. Si vous habitez en Basse-Saxe près de Hanovre, je peux volontiers jeter un œil à cela.

Cordialement, Jann Stöter (ingénieur béton)