L'entreprise de couverture est une UG - problème ?

• Erstellt am 12.04.2012 22:33:10

meinermeins

12.04.2012 22:33:10
Chères maîtresses d’ouvrage et chers maîtres d’ouvrage,

je prévois de refaire la couverture de ma maison et j’ai déjà plusieurs offres de sociétés de couvreurs.
Maintenant à ma question : que signifie [UG haftungsbeschränkt] derrière le nom de l’entreprise ? Quelqu’un s’y connaît-il, a-t-il de l’expérience ?

Cordialement, Hans

Bauexperte

13.04.2012 11:46:01
Bonjour Hans,

Cette forme de création est souvent choisie par les créateurs d'entreprises ou les StartUps et n'est à première vue rien de grave.

Depuis le 01.11.2008, la loi sur la modernisation du droit des GmbH et la lutte contre les abus (MoMiG) est en vigueur. Depuis cette date, il est possible pour les fondateurs de créer une société entrepreneuriale, appelée Mini-GmbH. La société entrepreneuriale (Mini GmbH) constitue une sous-forme de la GmbH traditionnelle. La différence la plus importante réside dans le montant du capital social. Alors que pour la société entrepreneuriale GmbH un capital social de 25 000 euros doit être apporté, pour la Mini GmbH – société entrepreneuriale – il ne faut plus qu’un euro – d’où l’appellation GmbH à 1 euro.

Lorsque le capital social est versé en intégralité, la Mini GmbH peut être inscrite au registre du commerce. Le gérant de la société entrepreneuriale doit attester du versement du capital social lors de la demande d'inscription au registre du commerce. Cette nouvelle société entrepreneuriale peut être créée avec un capital d’un euro, mais doit alors accepter certaines restrictions telles que par exemple :

[*]Il faut constituer une réserve de 25 % des bénéfices annuels jusqu’à ce que le capital social de 25 000 euros soit atteint. Ensuite, la société entrepreneuriale peut être poursuivie comme une GmbH normale.
    [*]L’apport en nature et la possibilité d’apports moindres ont été supprimés. Le capital social doit être libéré en numéraire dans son intégralité avant l’inscription de la société.

Responsabilité de la société entrepreneuriale

La société entrepreneuriale – Mini GmbH – constitue une personnalité juridique propre et est donc recevable en justice de manière autonome. Cela crée une séparation stricte entre la personne privée du fondateur et la nouvelle société entrepreneuriale. En règle générale, le fondateur n’est pas responsable des dettes de la société entrepreneuriale s’il a rempli correctement ses obligations. Si la société entrepreneuriale ne peut pas payer ses dettes, elle doit être mise en faillite. Une poursuite sur le patrimoine privé du fondateur est exclue à condition que les devoirs en tant qu’associé ou gérant de la société entrepreneuriale aient été respectés.

Cordialement