Structure de toit ou isolation de toit

• Erstellt am 17.03.2011 15:15:30

RoughRider

17.03.2011 15:15:30
Bonjour à tous,

je fais construire une maison [E70-Energiesparhaus] avec un simple toit à deux pentes sans fenêtres.

Je prends en charge la réalisation de la toiture moi-même. Je reçois la charpente et ensuite je suis responsable du reste.

Je ne l’ai jamais fait moi-même, mais quelques personnes de ma famille l'ont déjà fait.

Comme je ne suis pas encore tout à fait clair sur la construction de la toiture, je pourrais avoir besoin de quelques conseils.

Les couvreurs de l’entreprise me disent de procéder ainsi : sous-toiture, contre-lattes, puis lattes de toiture et enfin les tuiles dessus... plus tard l’isolation entre les chevrons.
Donc pas de volige en planches ou panneaux. Ma question de savoir si cela suffit pour une maison [E70] a reçu une réponse positive.

Je réfléchis cependant à faire une volige et éventuellement une isolation au-dessus des chevrons. Cela me paraît plus raisonnable.

Ou au moins une volige en panneaux [DWD- oder MDF-Platten], puis la sous-toiture, puis les contre-lattes et les lattes de toiture.

Y a-t-il des retours d’expérience ou des avis d’experts à ce sujet ?

E.Curb

17.03.2011 18:20:07
Bonjour,

On peut en principe procéder ainsi.

Qui a répondu OUI à cette question ? Le couvreur ? Ton planificateur ?

Quelle est l'épaisseur de tes chevrons ? 20 cm ? 24 cm ?

Cordialement

RoughRider

17.03.2011 19:33:42
merci pour la réponse...

la question a été répondue par le promoteur (Town & Country partner) par OUI...

je ne sais pas quelle est l'épaisseur des chevrons, car la charpente n'est pas encore là...

je pense toutefois qu'ils ne font pas plus de 20 cm... à cause des coûts plus élevés pour le promoteur

€uro

18.03.2011 08:10:50
Bonjour,

Je ne comprends pas très bien la question :confused:
Pour le projet de construction, il existe une attestation de conformité à la réglementation thermique ! Pour l’élément « toit », la composition doit donc être définie. Il suffit de consulter les documents ;)
Bien sûr, c’est toujours mieux de faire plus, mais cela doit être conforme aux règles de l’art.
Concernant les chevrons, c’est la "hauteur" dans la couche d’isolation qui compte, pas l’"épaisseur". Dans les projets actuels, la hauteur est moins déterminée par la statique que par les pertes de chaleur par transmission (isolation entre chevrons) ! Les coûts peuvent aussi être optimisés pour le toit.

Espérons que la dimensionnement du chauffage n’est pas tout aussi approximatif.

Cordialement

RoughRider

18.03.2011 08:28:57
qu'est-ce que ça veut dire ici, sans plan ?

j'ai pourtant écrit comme c'est indiqué dans les documents...

==> Les couvreurs de l'entreprise me disent de faire ainsi : membrane sous-toiture, contre-lattage puis lattage de toit et ensuite les tuiles dessus... plus tard l'isolation entre les chevrons.

je réfléchis encore à faire un lattage avec des panneaux DWD...

la deuxième réflexion est l'isolation sur chevrons en renonçant à l'isolation entre les chevrons...

E.Curb

18.03.2011 11:55:41
Bonjour,
tu peux atteindre une bonne valeur d'isolation de plusieurs façons. Avec une isolation entre les chevrons et avec une isolation pure au-dessus des chevrons. Cependant, l'isolation au-dessus des chevrons est plus coûteuse. Et si tu n'as jamais fait ce genre de choses toi-même, je te le ferais réfléchir.

L'important est la dimension des poutres (hauteur des poutres) et la propriété de ton isolation (groupe de conductivité thermique).

Comment est-ce calculé dans ta statique ou dans la preuve de protection thermique ?

Cordialement