Toit : planche de rive, quel matériau ? Pas de surplomb de toit à pignon

• Erstellt am 30.08.2016 13:53:31

Otus11

30.08.2016 13:53:31
Bonjour,

j’ai une question personnelle.
Que recommandez-vous comme habillage pour le bandeau de rive au bord du toit ?

Nous aurons un toit à deux versants "moderne" (30°) sans débord.
Les tuiles seront probablement des Braas Turmalin plates en anthracite mat, avec des tuiles de rive (demi et entières). La maison sera revêtue de briques.

Il est prévu côté chantier un bandeau de rive en bois, sur la noue et derrière la gouttière du côté de l’avant-toit.
La gouttière est extérieure, donc devant le bardage / la brique.

Comme je ne veux pas peindre le bois du bandeau de rive, je cherche des alternatives durables.

[*]Bois : doit être peint
    [*]Habillage en zinc (le bandeau est habillé en tôle de zinc, ce qui est compliqué) : cher (l’entrepreneur général veut 4 700 € (I) de supplément. C’est trop, d’autant plus que la tôle de zinc commence aussi à rouiller sur les tranches coupées.
    [*]Aluminium, inox ? Matériau plus durable, probablement encore plus cher
    [*]Profils en plastique au lieu de planche en bois : semble être bien et économique. Pas mon préféré esthétiquement, mais ça va. L’entrepreneur général est en train de demander un devis.

Ai-je oublié quelque chose ?
Faut-il aussi prévoir une grille de protection contre les insectes (guêpes) et les oiseaux ?
Merci pour vos conseils.

Legurit

30.08.2016 19:36:50
Ardoise, tuiles de toit avec nez de rive, cuivre.

Otus11

30.08.2016 23:30:43
Les toits plats n'ont pas non plus de débord de toit...

Le cuivre ne correspond pas au concept ni au budget.
Les tuiles ont une repliure d'environ 6 cm sur le bord, couvrant le bardage.

Voici une coupe de la bordure du toit.

Je me demande si on ne peut pas enlever la planche de bois sous le revêtement en zinc ? Donc juste la tôle, sans habiller la planche de manière complexe.
La tôle d'arêtier en zinc ne coûte presque rien, environ 7-8 EUR le mètre.
On ne peut pas encore accéder au couvreur par l'intermédiaire du maître d'œuvre, mais je vais suivre cela.

L'histoire de la grille anti-insectes vient du forum vert ; il s'agissait de petits animaux, guêpes, hirondelles, etc.
La grille n'est pas obligatoire, cela m'a semblé plausible, bien que je n'aie rien contre les hirondelles au moins.