Porte roulante vs porte sectionnelle vs porte sectionnelle latérale – problème de hauteur de construction…

• Erstellt am 20.06.2021 21:27:20

Oliviero

20.06.2021 21:27:20
Bonjour,

je suis en train de construire un garage, la dalle est déjà terminée et nous étions d'accord concernant une solution de porte :
hauteur libre de 2,13 cm et largeur libre de 500 cm, porte sectionnelle avec bande lumineuse. Longueur 11 mètres. Comme il s'agit d'un garage d'appoint, construction la plus basse possible, je prévois 1,80 m à l'endroit le plus bas à l'arrière (je mesure 1,87, ça ira), le toit est un toit en panneaux reposant sur des poutres en I de 220 (réglementation de construction, je ne peux rien y changer).

Eh bien, aujourd'hui, j'ai malheureusement remarqué un problème en calculant la hauteur des murs :
à la première poutre en I, après 2,20 mètres, la porte est suspendue, elle doit logiquement être éloignée du sol :
hauteur de la porte 2,15 + 0,15 linteau (très optimiste supposé…) = 2,30, plus environ 15 cm dus à la pente du toit par rapport à la porte = hauteur à cet endroit 2,45 mètres.
Ajoutez la poutre en I avec 0,22 et j'obtiens une hauteur intérieure de 2,67. Ensuite un panneau d'environ 10 cm donne un peu moins de 2,80 ; puis le dépassement anti-feu prescrit de 15 cm et je frôle la hauteur maximale de construction de 3 mètres… ma hauteur de construction désirée et jusqu'ici prévue est bien en dessous, à 2,60… dommage.

Alternative 1 : (en fait optimisation de la situation actuelle) - on peut peut-être ne pas poser l'angle du rail de la porte sectionnelle à 90° mais à environ 80° ou moins et ainsi gagner de la hauteur. Cela ne pose pas de problème à la porte, le rail avec un autre angle devrait exister, le cintrage est plutôt difficile. Ce serait la solution la plus simple.

Alternative 2 : porte sectionnelle latérale, cela apporte probablement seulement quelques centimètres au linteau et pas plus, je dois aussi passer sous la poutre en I avec cette porte latérale – et aussi sous une deuxième derrière, oups… donc plutôt pas une alternative.

Alternative 3 : porte à enroulement. En principe exclue car je veux une bande lumineuse, car je ne peux avoir des fenêtres que sur 2 côtés et le long d'un de ces côtés se trouve un carport. La bande lumineuse est possible, mais plutôt mal et alors coûteuse. Mais ce serait une possibilité.

Y aurait-il peut-être une erreur de raisonnement de ma part ?
Quelles possibilités seraient (encore) raisonnables dans cette situation ?

Merci beaucoup,

cordialement Oliver