Rénovation d'une vieille maison préfabriquée, démolition des panneaux en bois, risque d'amiante ?

• Erstellt am 06.05.2021 17:31:12

Umbau337

06.05.2021 17:31:12
Bonjour à tous,

je suis en train de démolir une vieille maison préfabriquée de 1970 et je veux seulement faire ce qui est possible sans danger. En enlevant les panneaux en bois au plafond, je suis tombé sur un enduit éclaté. Pour moi, cela ressemble fortement à de l’amiante. Quel est votre avis à ce sujet ?

De plus, il y a aussi ces plaques installées, avec l’inscription Turnwald difficilement inflammable selon la norme din 4102.

Merci d’avance.

11ant

06.05.2021 20:24:01
Il me semble que, même chez les maîtres d’ouvrage, il existe une sorte de « génération Pisa ». C’est incroyable combien de personnes de nos jours appellent « amiante » tout ce qui ne tient pas debout et pourrait être un matériau problématique de construction. Non, sur les deux images, il ne s’agit certainement pas d’amiante. Sur la première image, on voit quelque chose avec une structure semblable à une éponge artificielle, probablement une mousse. Sur la deuxième image, on voit une plaque de polystyrène – je suppose que l’on voit de face une imitation de stuc – avec une adhésion en surface d’une sorte de colle à carrelage. Les deux ne sont en rien liés à l’amiante, et ne connaissent même pas quelqu’un qui serait allé à la même école qu’eux pour l’amiante. L’amiante a une structure fibreuse comme les panneaux de particules ou les allume-feux, et ses fibres sont gris ciment.

danielohondo

08.05.2021 13:39:03
Nous avons joué enfants avec des plaques d'amiante dans le bloc de l'Est. Elles étaient grises, fibreuses et semblaient rugueuses au toucher. C'était avec cela qu'on couvrait les toits à cette époque.