Rénovation des constructions de 55 et 75, avec quels polluants dois-je compter ?

• Erstellt am 09.03.2021 08:50:02

Gille D

09.03.2021 08:50:02
Bonjour,
je vais remettre en ordre la maison de mon enfance et comme j'ai une certaine prédisposition, je préfère être un peu plus prudent.

Les données de la maison sont : construction en brique des années 50, année exacte inconnue, extension 75 en Ytong.
Bien sûr, il n'existe pas de registre des produits utilisés à l'époque, d'où la question : à quoi dois-je faire attention ?
Le masque respiratoire et la combinaison de protection sont par exemple obligatoires lors de l'enlèvement de la laine de verre.
La possible contamination par les produits de traitement du bois dans la charpente et d'autres éléments en bois serait un sujet ; quel type de test peut-on effectuer dans ce cas ? N'hésitez pas à me recommander des prestataires appropriés.
Concernant l'amiante, j'ai déjà lu ici au sujet des colles de parquet ; avec quels autres matériaux dois-je encore m'attendre à de l'amiante ?
Quels autres dangers y a-t-il ?

MatzeDunien

09.03.2021 15:38:03
Bonjour,

en plus de l'isolation, des tuyaux d'évacuation en amiante sont possibles, ainsi que la couverture du toit ou dans la façade ([Eternit]). J'avais tout cela...
La colle à carrelage peut aussi contenir de l'amiante.
Je te conseillerais de demander au service de santé où l'amiante pourrait encore se cacher et où se trouve le laboratoire le plus proche.
Peut-être peux-tu envoyer des échantillons au laboratoire après accord. Engager un expert qui prélève aussi les échantillons serait bien sûr le mieux.
Veuillez toujours respecter les mesures de protection.

Cordialement,
Mathias

11ant

09.03.2021 20:58:49

Les années 50 étaient déjà après la guerre, ce qui laisse espérer un dossier de construction entièrement conservé, et l’architecte de la rénovation de 1975 aurait également pu à l’époque éclairer certains aspects du bâtiment existant.

Gille D

10.03.2021 06:50:52
Merci pour l'indication, j'ai essayé, cela a échoué. J'aurais en effet préféré éviter de tout mesurer moi-même.