renouveler les joints en silicone déchirés

• Erstellt am 04.10.2016 10:44:41

Musketier

04.10.2016 10:44:41
Bonjour,

chez nous, les joints en silicone ont éclaté à plusieurs endroits dans la maison en raison de tassements.
Hier, j'ai commencé à titre d'essai par la première section dans le HAR et j'ai complètement retiré et refait le joint en silicone d’un mur. Le retrait a été plus compliqué que prévu, car notamment le côté vertical ne se laissait pas bien couper avec le cutter à joints, mais s’est plutôt poussé dans la cavité entre le carrelage et la plinthe carrelée. J'ai donc dû enlever non seulement le silicone dans le joint, mais aussi dans la cavité derrière. Le silicone adhère cependant très fortement à la partie inférieure de la plinthe carrelée et au mur derrière. À certains endroits, cela ne se faisait qu’au petit morceau avec une pince pointue. Si je réfléchis au temps qu’il m’a fallu pour les 3 m du mur et que je le reporte à la longueur totale des joints dans la maison, il me faudrait des jours. Ce n’est pas possible. Y a-t-il d’autres méthodes ? Un outil multifonction avec scie segmentée ou grattoir est-il plus efficace qu’un cutter à joints ?
Quelqu’un a-t-il déjà essayé de recouvrir une couche de silicone plus épaisse avec un grand triangle de joint par-dessus l’ancien joint en silicone ?

Bauexperte

04.10.2016 13:51:37

Oui, une fois que tu t’es habitué à la manipulation

Moi - pas bien, car ça finit par te rattraper.

Musketier

04.10.2016 15:00:54

Ce serait évidemment bête.

Bauexperte

04.10.2016 15:40:45

Désolé - j'étais un peu sec tout à l'heure car j'étais juste avant un rendez-vous.

Par "rattraper", je veux dire que tu repousses l'enlèvement fastidieux du silicone à un moment ultérieur, lorsque tu mets plus de silicone, au lieu de tout enlever maintenant. Les joints "travaillent" toujours et, par conséquent, doivent toujours être renouvelés de temps en temps.

On peut aussi "réparer" avec du silicone si l'on voit de petites zones décollées ; pour des fissures continues, je ne le ferais pas... justement parce que le joint travaille.

J'ai enlevé de l'ancien silicone par exemple avec ces cutters ronds pour tapis ; ça marche très bien.

Musketier

04.10.2016 16:26:05

Pas de problème... je connais ça

Je pensais que les grosses fissures apparaissaient principalement la première année à cause des tassements. Si c'était chaque année, ce serait d'autant plus embêtant si je devais à chaque fois retirer tout le silicone du creux.
La première cartouche était vide après environ 1,5 m.

J'avais le couteau en main hier. Je dois d'abord voir où sont les lames.

Bauexperte

04.10.2016 17:41:52

C'est exact ; ensuite, les joints continuent à travailler à cause des alternances entre la saison froide et la saison chaude. Cependant, tu n'as pas besoin de les renouveler chaque année. La deuxième fois peut-être après 5 ans, la troisième fois après 9 ans. Cela ne cessera pas complètement. Déjà parce que tu adapteras certainement le revêtement de sol à la mode du moment.