Enlever la peinture de la façade - la base de la peinture est inconnue ?!

• Erstellt am 17.05.2012 22:50:38

fperao

17.05.2012 22:50:38
Bonjour à tous,

il y a quelques années, nous avons acheté une maison très ancienne que nous avons entièrement rénovée par nos propres moyens pendant plusieurs années - du moins à l’intérieur, elle est désormais complètement et avec succès terminée.

Nous planifions maintenant la rénovation extérieure.

Trois côtés de la maison sont lissés et enduits, puis peints avec une peinture de façade inconnue, un autre côté est en briques apparentes. Selon les dires des voisins, la peinture a été appliquée dès le début des années 80 et serait composée d’une sous-couche aqueuse suivie de deux couches de finition.

La peinture est très lisse et adhère incroyablement bien à la façade ; les très rares éclats font selon moi supposer une peinture silicone ou silicate. Il s’agit d’environ 200 m² de surface de façade peinte.

À un endroit isolé de la façade, j’ai testé l’application de laitier de ciment, d’enduit voire de colle à carrelage, que j’ai laissé plusieurs mois avant d’essayer de les enlever, ce qui a été possible en principe avec une éponge humide très rapidement et sans aucun résidu. En résumé, rien n’adhère manifestement à l’ancienne peinture.

Je n’ai cependant aucune expérience exploitable dans le domaine des peintures de façade et ai donc besoin de vos conseils pour résoudre les problèmes et questions suivants :

1. comment déterminer quel type de peinture de façade a été réellement utilisé à l’époque ?

2. comment cette peinture de façade peut-elle être enlevée ou préparée afin de pouvoir appliquer une nouvelle couche ?

3. si le retrait de l’ancienne peinture de façade n’est pas nécessaire – ce que je ne crois pas – quelle base de peinture de façade serait alors généralement appropriée pour une nouvelle couche ?

Je vous remercie d’avance chaleureusement pour vos idées constructives et vos expériences partagées !

Cordialement

Frank

schwarzmeier

14.01.2013 09:52:31

Beaucoup de professionnels de la peinture ont ici un problème. Comment un novice pourrait-il alors identifier le liant d'un ancien revêtement de façade ? Il faut faire appel à un peintre qualifié ou, mieux encore, à un expert du métier de la peinture.