Relation entre la courbe de la pompe et la courbe du réseau de canalisations

• Erstellt am 22.09.2016 10:53:31

gudg1983

22.09.2016 10:53:31
Bonjour à tous,

j’ai un petit problème de compréhension concernant la relation entre la courbe caractéristique de la pompe et celle du réseau de tuyauterie. Si j’augmente la hauteur manométrique à la pompe, je m’attends à un débit plus faible dans le circuit de chauffage, ce qui est logique. La courbe caractéristique du réseau augmente avec le débit, car elle indique la perte de charge, c’est-à-dire qu’un débit plus important entraîne une perte de pression plus grande dans le système, également logique. Si j’ai maintenant un débitmètre dans le système, l’augmentation de la hauteur manométrique de la pompe devrait donc indiquer un débit plus faible, non ? En réalité, c’est exactement le contraire qui se produit, c’est-à-dire qu’une hauteur manométrique plus élevée provoque un débit plus important à paramètres égaux.

Peut-être que quelqu’un pourrait m’aider à débloquer cette impasse mentale.

Merci d’avance !

Saruss

22.09.2016 14:31:02
Plus de pression à la pompe (car cela indique la hauteur de refoulement) entraîne un débit plus important, conformément à la caractéristique. Si tu fournis plus de pression, une perte de charge plus grande peut aussi être compensée. Tout le reste est illogique, sinon on pourrait diminuer sans cesse la pression de la pompe et il coulerait toujours plus d'eau, presque gratuitement, car une pompe au niveau le plus bas consomme peu d'énergie.

de l'extérieur

gudg1983

23.09.2016 10:40:18
Bonjour,

merci pour la réponse. Mon incompréhension se situe donc plutôt au niveau de la courbe caractéristique de la pompe, par exemple :

Je peux alors imaginer la courbe caractéristique du réseau de tuyauterie, plus de débit volumique -> plus de pertes de charge ou de résistance dans le réseau de canalisations, mais quel est le rapport avec la courbe caractéristique de la pompe ?

Saruss

24.09.2016 08:29:24
Tout d'abord, il n'y a pas de lien direct. La caractéristique de la canalisation indique combien de pression il faut "injecter" pour un certain débit volumique (logiquement, plus il y a de débit, plus il faut de pression) ; la caractéristique de la pompe indique la pression maximale que la pompe peut générer pour un certain débit volumique, plus elle pompe de liquide, plus il lui est "difficile" de générer de la pression (en termes simples). À un certain point, le réseau de conduites et la pompe se rencontrent, à cette valeur tout s'équilibre, la pompe ne peut alors plus générer de pression à cause du débit volumique existant (dont le réseau aurait besoin pour un débit plus élevé), mais si moins coulait, la pompe pourrait alors générer plus de pression, ce qui augmenterait le débit volumique. en déplacement

gudg1983

26.09.2016 11:33:24
Bonjour, merci encore pour la réponse. Donc, je peux déjà m’imaginer les deux courbes caractéristiques séparément. Pour moi, cela n’a pas encore de sens lorsque j’augmente la hauteur de refoulement de la pompe (-> moins d’électricité consommée par la pompe), pourquoi alors le point de fonctionnement de la courbe caractéristique de l’installation s’ajuste de manière à ce qu’un débit plus important arrive dans le réseau de distribution. Logiquement, cela a bien sûr du sens comme tu l’as écrit, mais le lien avec la courbe caractéristique me manque. La courbe caractéristique de l’installation deviendrait par exemple plus plate si moins de perte de pression se produit, donc par exemple si moins de radiateurs sont allumés. Mais cela ne m’aide pas à comprendre le débit.

Saruss

26.09.2016 19:57:12
Augmenter la hauteur de refoulement de la pompe signifie augmenter la pression de la pompe (<- plus d'électricité pour la pompe = plus de pression dans un premier temps), donc selon la courbe caractéristique de l'installation, cela se stabilise alors avec un débit plus élevé. Si l'on règle la pompe par exemple via l'alimentation électrique, on déplace en principe la courbe caractéristique de la pompe parallèlement à l'axe des x un peu vers le haut (la pompe génère plus de pression à même débit avec une puissance d'alimentation plus élevée). Le point d'intersection avec la courbe caractéristique de l'installation se trouve plus à droite, donc l'ensemble se stabilise avec un débit plus élevé. La courbe caractéristique de l'installation ne changerait pas dans ce cas. Si l'on ferme un radiateur, la perte de charge devrait diminuer, car l'eau doit passer par des coudes, un robinet, etc. ; cela signifie qu'à pression constante, le débit augmente. On peut s'imaginer que la courbe caractéristique de l'installation s'étire alors un peu vers la droite (sans déplacement, car le point "pas de pression - pas de débit" à l'origine reste), mais dans ce cas aussi, le point d'intersection se déplace vers la droite et l'installation se stabilise avec un débit plus élevé, toutes choses étant égales par ailleurs. C’est d’ailleurs un problème lors de la construction de maisons : si trop de vannes sont fermées (par la régulation pièce par pièce et une installation de chauffage mal réglée), le reste de l'eau circule rapidement avec des pompes non régulées et l’écart de température (différence entre départ et retour) devient trop faible, ce qui entraîne un fonctionnement en cycles fréquents de la source de chaleur de l’installation. Je me demande maintenant ce que tu veux exactement comprendre au sujet du débit. Pour des informations plus précises, tu peux chercher des connaissances physiques sur Internet, il y a sûrement quelque chose.

Oben