L'armature dans la ceinture est exposée

• Erstellt am 17.10.2016 17:16:10

rabudde

17.10.2016 17:16:10
Bonjour,

nous sommes en train de construire et nous n'avons pas d'expert à bord, merci de ne pas engager de discussion de principe à ce sujet. L'aménagement intérieur est en cours depuis 2 semaines. Cette semaine, nous faisons venir un expert, qui pourra au moins évaluer l'état actuel pour voir si quelque chose ne va pas, avant que tout l'intérieur soit complètement fermé. Données clés :

- Bungalow en angle en construction massive (pierre de sable au chaux) avec toiture froide et ITE
- Environ 1 mètre de semelle antigel, dalle de sol en acier (il y a en tout cas un tapis à plots en dessous)

Jusqu'à présent, je n'ai pas trouvé de véritables erreurs graves autant que je pouvais voir. La semaine dernière, les électriciens ont commencé et en posant l'électricité pour l'éclairage, ils ont dû enlever à certains endroits le coffrage en bois de la ceinture de l'anneau. À deux endroits, nous avons dû constater que le béton de la ceinture semble ne pas avoir été compacté correctement de manière sélective. Une photo en pièce jointe. Comme l'aménagement intérieur a aussi commencé, il ne serait plus vraiment possible actuellement d'enlever tout le coffrage en bois (160 m² de surface habitable et la ceinture couvre aussi tous les murs intérieurs). Ai-je quelque chose à craindre à ce sujet ? Fondamentalement, cela devrait toujours être sec à la ceinture grâce à l'isolation extérieure, et si l'on suppose qu'il n'y a pas de ponts thermiques, la rouille ne devrait donc pas poser de problème, n'est-ce pas ? Ici, concrètement, il s'agit "seulement" d'un mur intérieur non porteur, mais que se passe-t-il si des cavités similaires se sont formées à d'autres endroits ? L'entrepreneur ne considère pas cela comme critique (notre relation avec lui est bonne).

nelly190

17.10.2016 20:41:22
Hm... je n'y connais rien en matière de constructions neuves, mais je ne pense pas que ce soit bon. L'armature n'est pas là pour rien.

Knallkörper

17.10.2016 21:13:35
La couverture minimale en béton prescrite n'est pas respectée, donc fondamentalement pas en ordre.

rabudde

17.10.2016 21:50:11
Oui, je me doutais déjà que le recouvrement en béton ici est insuffisant. Ce qui m'intéresse beaucoup plus : comment cela va-t-il se passer maintenant ? Je veux dire, on ne va pas forcément enlever complètement le coffrage en bois de chaque chaînage, n’est-ce pas ? Et : ces points suspects suffiraient-ils maintenant pour faire vérifier tout le chaînage ? Dans ce cas, il faudrait maintenant, par précaution, enlever complètement le coffrage !

Bieber0815

17.10.2016 23:12:16
Je sais maintenant en tout cas à quoi sert la couverture en bois !

readytorumble

18.10.2016 07:24:42
À quoi sert la couverture en bois, si ce n’est pour cacher le mauvais travail ? Chez nous, le coffrage de la ceinture a été retiré après 2-3 jours et depuis, elle est ouverte. À part une tôle galvanisée où la sablière est fixée, rien ne dépasse.