Financement immobilier sur la base d'un avant-contrat

• Erstellt am 07.01.2024 14:47:22

Midsommar

07.01.2024 14:47:22
Bon dimanche à tous !

Je lis silencieusement sur le forum depuis un certain temps et j'ai déjà pris beaucoup de bons conseils ici, mais j'ai une demande actuelle, c'est pourquoi je me suis enfin inscrite :) Si je suis dans la mauvaise section, merci de déplacer simplement.

J'ai déjà parcouru Internet sur le sujet et j'ai déjà consulté deux conseillers en financement, qui ont toutefois donné des avis contradictoires. Peut-être que quelqu'un ici s'y connaît et peut apporter un peu de clarté.

Supposons qu'un bien immobilier doive être vendu dans environ 1,5 an en raison de la taxe sur la spéculation et soit loué pendant ce temps à quelqu'un qui souhaite ensuite acheter le bien avec l'accord oral préalable du vendeur (un droit de préemption est inscrit dans le contrat de location). Serait-il théoriquement possible de conclure un avant-contrat notarié entre l'acheteur et le vendeur et, sur cette base, de finaliser un financement immobilier incluant une période sans frais de mise à disposition, disons 12 mois, environ neuf mois plus tard ? Dès que le vrai contrat d'achat est alors présenté et notarié, c’est-à-dire après 1,5 an, le crédit immobilier devrait être débité dans la période sans frais de mise à disposition et la somme complète versée au vendeur. Les banques accordent-elles un financement immobilier sur la base d'un avant-contrat ? Un des conseillers en financement a dit que ce n'était pas un problème, l'autre a complètement refusé. Nous sommes conscients des risques tant pour le vendeur que pour l'acheteur.

L'arrière-plan de cette démarche est que la planification familiale était initialement prévue pour l'année prochaine et que ce bien nous est tombé quasiment dessus. Le bien correspond parfaitement à nos attentes en termes d'emplacement, d'équipement et de prix et représente une opportunité unique pour nous. Le vendeur ne cherche pas un prix exorbitant et signerait aussi un avant-contrat correspondant si nous prenons en charge les frais de notaire. Comme les allocations parentales ne sont pas prises en compte et qu'une grossesse visible ne plaît pas aux banques, nous voyons cette démarche comme une possibilité de conclure quand même un financement. Malheureusement, mon mari ne pourrait pas obtenir seul un financement, même si ce n’est pas un problème financier. Commencer la planification familiale seulement dans 1,5 an et conclure le financement immobilier au moment de la vente serait la solution correcte. Mais comme je ne suis plus toute jeune, ce serait en fait un critère éliminatoire pour nous, ce pour quoi nous refuserions à contrecoeur. Pour l'instant ce ne sont que des réflexions qui me donnent un peu d’espoir. Je ne sais toutefois pas si c’est vraiment réalisable. Quelqu’un s’y connaît-il ici ?

jens.knoedel

07.01.2024 16:43:06
Que doit contenir l’avant-contrat ? En principe, c’est possible, car beaucoup de contrats de vente ne sont conclus que lorsque le financement est en place. Le contrat de vente est alors une condition préalable au versement. Certain ? Dans un premier temps, il est fortement conseillé de consulter un juriste. Car si vous créez avec l’avant-contrat une situation qui conduit objectivement à un état proche d’un contrat de vente, le vendeur se retrouve déjà dans un piège fiscal lié à la taxe sur la spéculation. Un juriste est donc le premier interlocuteur. Et ce qui sera ensuite élaboré constitue la base pour une discussion avec la banque ou l’intermédiaire. Le risque économique est en effet supporté seul par toi sous la forme d’une indemnité éventuelle de non-réalisation auprès de la banque. Si les taux d’intérêt chutent à nouveau fortement, cela sera une leçon très coûteuse. Le vendeur ne supporte pratiquement ni le risque ni les coûts (que tu assumera).

ypg

07.01.2024 16:47:05

Les banques veulent des garanties et inscrire la charge au registre foncier. Un avant-contrat n’est pas une garantie, c’est pratiquement inutile pour la banque…

…Pour vous bien sûr, ce n’est pas un problème. La revente ultérieure vous sera confirmée par le bailleur.
Je ne peux malheureusement rien dire au sujet du financement pendant une grossesse… Mais je vous conseillerais d’attendre simplement pour voir si quelque chose se passe à ce sujet.

L’alternative serait que le bailleur fasse simplement calculer la taxe sur la plus-value spéculative. Éventuellement, vous pourriez la payer car cela serait rentable, même sans loyer identique et en achetant maintenant ?!