Question concernant la clause de cession des créances de prêt

• Erstellt am 28.06.2016 23:16:52

Redsonic

28.06.2016 23:16:52
Bonjour à tous,

dans notre contrat de prêt à signer, il y a un "avis sur la cession et le transfert des créances de prêt" qui me rend maintenant un peu incertain.

"Les créances découlant de la relation de prêt peuvent être cédées à des tiers. Le prêteur peut transférer la relation contractuelle à d'autres personnes sans votre accord, par exemple lors d'une restructuration de l'entreprise."

Interhyp m'a dit de ne pas m'inquiéter, car les conditions ne changeraient pas non plus dans ce cas. En même temps, il y a probablement peu de banques où cela serait différent. Pourtant, je trouve cela formulé de manière très libre.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce critique ?
Cordialement

toxicmolotof

29.06.2016 01:22:04
On trouve bien des banques qui renoncent à cette clause sur demande ou qui ne l'utilisent même pas.

En ce sens, tu peux plutôt démasquer le conseiller comme un vendeur et en plus pas très bon.

Mais le fait est : Pacta sunt servanda. Les contrats doivent être respectés.

Cela devient difficile seulement si le créancier n'est plus la banque xy mais se trouve soudainement à l'étranger ou je ne sais pas qui.

On ne peut de toute façon pas se protéger contre cela, surtout si à la place du prêt c'est toute la banque qui est achetée.

Entre banques, je vois la vente du prêt comme assez peu problématique, mais il y aurait déjà eu des cas qui ont causé un stress inutile.

ONeill

29.06.2016 07:24:19
Ma banque a explicitement exclu la cession, donc je ne peux pas confirmer que l'on trouve rarement une banque.

lastdrop

29.06.2016 09:11:05
Avec les banques locales, on peut déjà négocier une renonciation à cette clause, surtout si l'on a une bonne relation avec le conseiller client. Cependant, les banques se réservent souvent le droit de transférer le crédit même s'il devient en difficulté.

Avec les banques en ligne, une renonciation serait difficile voire impossible à négocier, car leur infrastructure n'est pas conçue pour négocier individuellement les conditions contractuelles.

Je ne vois pas de problème majeur dans le transfert, surtout si je pars du principe que je ne parlerai plus (ou n'aurai plus à parler) avec la banque prêteuse pendant les 10 à 20 prochaines années et que je rembourserai simplement le capital et les intérêts.

Cependant, si j'avais financé jusqu'à la limite ou si je ne pouvais pas exclure le risque d'avoir besoin d'ajustements contractuels, j'examinerais cela de plus près.

Payday

30.06.2016 18:03:38
Il y a quelques années, il y avait une faille lors de la vente de tels contrats, qui a parfois plongé les emprunteurs dans d'énormes problèmes. En 2008, la loi de limitation des risques (googeln) a été adoptée.