Question sur la fondation ponctuelle

• Erstellt am 07.06.2015 21:16:24

McKeu

07.06.2015 21:16:24
Bonjour,

Je prévois de construire une petite maison en bois (habitée de façon permanente).
Comme je vis actuellement en Roumanie, que le budget est limité et que le risque de tremblement de terre est relativement réel ici (nous en ressentons plusieurs par an), j’ai opté pour du bois sur un fondation ponctuelle. Au final, le bâtiment devrait reposer un peu en hauteur (+/- 30 cm) sur des piliers ponctuels en béton, afin de créer un "espace rampant" pour l’entretien, etc. Le sol est une terre ordinaire.
Dimensions du bâtiment fini : 5,5 * 7 mètres, un rez-de-chaussée avec un grenier / loft aménagé.

Passons à la question principale :
Est-il suffisant de couler et d’enfoncer des piliers en béton le long des murs extérieurs et de soutenir les solives avec des poutres transversales reposant sur de simples plots en béton non enfoncés, ou devrais-je opter pour des piliers en béton enfoncés sur toute la surface ?

Par ailleurs, il serait intéressant de savoir s’il est nécessaire de creuser environ 15 cm sur toute la surface et de remplir avec du gravier, ou s’il suffit simplement de retirer toutes les plantes et de poser directement la bâche contre le radon et l’humidité.

Merci d’avance pour vos idées :)

Oben